Camping municipal « Le Moulin de Bidounet » : la saison est lancée !

Et c’est parti pour une nouvelle saison au camping municipal de Moissac. Le 1er hébergeur du territoire, qui dispose de 100 emplacements et qui enregistre jusqu’à 22 000 nuitées par an, a rouvert ses portes ce vendredi 26 mars. Pour l’occasion, le maire, accompagné par plusieurs adjoints, ainsi que le Président de l’intercommunalité ont fait le déplacement.

Avec les gestionnaires du camping Frantz Paillard, Claudine Dubourg et leur équipe, les élus ont inauguré les trois nouveaux lodges. Ces équipements modernes qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes ont été cofinancés par la commune, l’intercommunalité et la région. Ils ont été conçus par la CIAT (Compagnie Internationale André Trigano) et fabriqués intégralement en Occitanie (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne). Grâce à cet investissement, le camping dispose désormais de 13 hébergements (dont 6 lodges avec sanitaires, 3 lodges simples et 4 « Coco Sweet »).

Autre grande nouveauté de l’année : le camping, qui poursuit son engagement pour la protection de l’environnement, est maintenant labellisé « Zéro Phyto ». Ils ne sont que deux dans tout le département à s’être inscrits dans cette démarche. Cela signifie que l’utilisation des pesticides est prohibée et que le désherbage est réalisé à la main. A ce sujet, le maire et les gérants du camping tiennent à saluer l’engagement des agents municipaux qui s’occupent des espaces verts : « Ils font un travail formidable dans l’entretien des 3 800 mètres linéaires de haies et des 350 arbres ».

En plus des composteurs et de l’éclairage LED avec détecteurs de mouvement, le camping s’est doté cette année d’un puits afin d’alimenter en eau le réseau d’arrosage automatique sur les 7,5 hectares de terrain. Ce nouveau dispositif permet de réaliser 50% d’économies. Toutes ces démarches s’inscrivent dans la volonté communale d’optimiser les ressources et de mieux gérer les flux énergétiques.

La ville prévoit d’ailleurs un programme d’investissements de 550 000 € sur deux ans afin de réaliser plusieurs opérations dont l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des blocs sanitaires. Ces blocs sanitaires devront également être remis aux normes. D’autres interventions sont prévues sur l’éclairage, les huisseries, la sécurité et la voirie. L’objectif est de permettre au camping de poursuivre sa montée en qualité et conserver ses trois étoiles lors du prochain reclassement prévu en juin 2023.

 

Contact :

05 63 32 52 52

camping-moissac.com

camping-bidounet@moissac.fr