Retour sur le conseil municipal du 1er octobre 2020 :
Romain Lopez a ouvert la séance du conseil municipal de ce jeudi 1er octobre en faisant un point sur la situation sanitaire. Suite à une évolution préoccupante des indicateurs de suivi de l’épidémie, le Préfet a pris un arrêté d’obligation du port du masque en zone urbaine à Montauban, Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen. La municipalité a donc fait le maximum pour informer la population moissagaise de cette nouvelle disposition. Le maire a ensuite indiqué qu’il allait désormais s’entretenir sur ce sujet avec le Préfet par téléphone de façon hebdomadaire, afin d’échanger sur les meilleures solutions à apporter.
Parmi les 46 affaires à l’ordre du jour, on retiendra surtout la création d’un poste de gardien-brigadier de la police municipale. Comme il s’y était engagé pendant la campagne, le maire assume sa volonté de renforcer les effectifs et la présence sur le terrain des forces de l’ordre pour lutter contre les incivilités. De dix agents actuellement, la police municipale passera ainsi à onze agents dès janvier 2021. Sur ce sujet, le groupe d’Estelle Hemmami s’est abstenu.
Par la suite, la municipalité a adopté une mesure d’exonération de droits de place pour les commerçants du marché de plein vent et des loges du marché suite à la crise du Covid-19. On notera également plusieurs lancements de chantiers comme la requalification de la rue du Pont, l’aménagement de la demi-lune du stade du Sarlac, les travaux de sécurisation du cheminement piéton sous le pont SNCF et l’aménagement d’un tronçon de la rue Guilleran.
L’adoption du nouveau règlement intérieur du conseil municipal a été le principal point de friction de la soirée. L’élu d’opposition Franck Bousquet a reproché à la nouvelle équipe municipale de vouloir museler les débats avec un règlement autoritaire. Le maire a aussitôt répondu à cette vision des choses en signalant que ce règlement intérieur était largement inspiré de celui du conseil régional d’Occitanie, présidé par la socialiste Carole Delga : « Je suis particulièrement étonné par votre réflexion. Madame Delga était venue vous soutenir pendant la campagne électorale et vous soutenez son action à la Région. Je ne vous ai jamais entendu l’accuser d’autoritarisme. Pourtant, son règlement intérieur est bien plus contraignant que le nôtre ! Par ailleurs, ce règlement vous permet de déposer des amendements. Vous auriez donc pu l’amender mais vous ne l’avez pas fait ». Et d’ajouter : « Nous avons installé des commissions thématiques municipales afin de vous associer aux débats. Nous n’étions pas obligés de le faire mais nous l’avons fait, par souci de respect de l’opposition. Malheureusement, vous n’êtes encore jamais venu à ces commissions… ».