Pour sa 19ème édition, le Festival présentait une originalité itinérante : en plus des spectacles organisés à Moissac, au cloître, à la chapelle du Séminaire et au Village des Voix, les communes associées de Boudou, Durfort-Lacapellete, Lizac et Lafrançaise accueillaient pour la 1ère fois le Festival. Pendant tout le week-end, ces 4 communes partenaires ont offert des spectacles gratuits aux amateurs : un moyen original de découvrir des lieux patrimoniaux et naturels sur le périmètre intercommunal.
Pour ouvrir le festival le mercredi 24 juin, l’humour caustique des Banquettes Arrières a donné le sourire aux 300 personnes présentes à la soirée cabaret du Hall de Paris.
Le lendemain, après la chorale Anabasis accompagnée par l’école municipale de musique, la voix de Rosemary Stanley a charmé les 600 spectateurs venus écouter le folk rock nocturne de Moriarty dans le cloître.
Le vendredi soir, les enfants des écoles sont montés sur scène pour interpréter des chants traditionnels occitans travaillés avec le groupe tarbais Vox Bigerri. A noter que cette formation vocale s’est aussi produite à l’Ehpad et avec l’ensemble Organum au sein de l’abbatiale. Les Roms des Foins et la chorale l’Ebranleuse ont occupé la scène avant d’écouter le jazz pétri de soul du légendaire crooner Al Jarreau puis le groove de Moh Kouyaté.
Sur les hauteurs de Boudou, depuis le point de vue dominant le confluent du Tarn et de la Garonne, les Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, ont surpris le samedi matin, le public venu en balade écouter un spectacle original, faisant du chant d’oiseaux un genre musical à part entière. Le répertoire traditionnel pyrénéen de Los Sauvetons (groupe composé d’une trentaine de membres) a conclu ce 1er rendez-vous délocalisé du festival.
La polyphonie bulgare a cappella des Balkanes, la poésie et les percussions persanes du Trio Chemirani, les toniques Joulik , la maladresse calculée et les rimes riches de Tonycello étaient au programme avant les vertigineuses polyphonies corses d’I Muvrini dans le cloître, le public étant parfois venu de très loin. Des Foumis dans les Mains ont terminé la soirée de façon festive.
Pendant le week-end, on a apprécié les chants traditionnels du monde de Portotrio au pied de l’église de Lizac ; le village de Durfort-Lacapelette a aussi accueilli les joyeux siffleurs de chants d’oiseaux dans un jardin privé et le concert explosif des survoltés Wackids.
Ce dimanche 29 juin, Lafrançaise est devenue la scène d’une déambulation musicale : le trio de Garçons s’il vous plait a assuré la mise en bouche au milieu du public, puis les Chanteurs d’Oiseaux, le duo Zefiretti, Tonycello et les danses folkloriques béarnaises de Los Seuvetons ont conclu cette boucle vocale bucolique.
Si le concert de flamenco du brûlant El Cabrero n’a pas rencontré le succès escompté, Daby Touré puis les chansons engagées et citoyennes d’HK & Les Saltimbanks ont enflammé le Village des Voix lors de la soirée de clôture.
Rappelons qu’un tel évènement ne pourrait avoir lieu sans l’énergie et la motivation des 70 bénévoles qui s’investissent sans compter pour le bon déroulement de la manifestation. Grâce à leur contribution, les 70 partenaires, issus du tissu économique local, contribuent aussi à la bonne organisation du Festival.
Lors de cette édition 2015, près de 10 000 personnes ont fréquenté le festival. Une programmation originale et des lieux de scènes remarquables : voici les ingrédients de la formule gagnante du Festival des Voix de Moissac. Rendez-vous est donc pris pour la 20ème édition de ce festival désormais intercommunal…
Consulter le diaporama du Festival