Dans le cadre du festival littéraire, en partenariat avec l’association Confluences, la Bibliothèque municipale propose une série d’animations autour de la tête d’affiche Agnès Desarthe.
3 rendez-vous sont à retenir : le stage de lecture à haute-voix « La musique des mots » pour un public adulte ; temps fort du festival, la rencontre-lecture “La fabrique du roman” en compagnie d’Agnès Desarthe et Anne Serre et le café littéraire. Pendant tout le festival, les vitrines des commerçants du cœur de ville seront calligraphiées à l’image de l’évènement culturel.
A propos d’Agnès Desarthe, tête d’affiche du festival
Durant son enfance, Agnès Desarthe a entendu tant d’histoires – tantôt en arabe, tantôt en russe ou encore en yiddish – qu’elle n’a finalement jamais eu d’autre choix que d’en raconter à son tour. Agrégée d’anglais, la traduction fut son premier métier. Vinrent ensuite les livres pour enfants, puis les romans, les chansons, les scénarios, les pièces de théâtre… Outre ses nombreux textes pour la jeunesse publiés à L’École des loisirs, elle est l’auteur de plusieurs romans pour la plupart parus aux Éditions de l’Olivier (Un secret sans importance, prix du Livre Inter 1996 ; Dans la nuit brune, prix Renaudot des lycéens en 2010 ; Mangez-moi…) et plus récemment d’un recueil de nouvelles : Ce qui est arrivé aux Kempiski. Elle poursuit parallèlement son activité de traductrice.
Au programme :
Samedi 7 Novembre 9h30 à 12h – 14h à 17h : stage de lecture à haute-voix “La musique des mots”
Pour public adulte – En partenariat avec l’association LSO – Animé par .Nathalie Vidal
Restitution à la maison de retraite le samedi 14/11 à 14h
Restitution générale à la bibliothèque le samedi 21/11 à 11h
Mardi 24 Novembre à 18h30 : rencontre-lecture “La fabrique du roman”
En compagnie d’Agnès Desarthe et Anne Serre – animé par Brice Torrecillas
Rencontre croisée entre Anne Serre et Agnès Desarthe autour du thème de la création littéraire qui sera l’occasion d’évoquer entre autres Dialogue d’été. Des temps de lecture de ces deux auteurs viendront ponctuer cette rencontre.
Samedi 28 Novembre à 11h : café littéraire, animé par la bibliothèque
Dans un contexte convivial, autour d’un thé ou d’un café, une présentation et une mise en voix d’extraits d’une sélection de romans issus des 25 ans du festival. Une remontée dans le temps d’auteurs en auteurs suivie par un moment d’échange. Animé par la bibliothèque.
Tout au long du festival : vitrines calligraphiées en partenariat avec l’association LSO
Laissez-vous surprendre par des écrits originaux reprenant des oeuvres littéraires et déambulez dans les rues de Moissac au gré des calligraphies d’Henri Mérou.
Tous les évènements proposés sont offerts et en entrée libre : pensez à réserver au 05.63.04.72.33 ou à bibliotheque@moissac.fr