Cette soirée d’ouverture initialement prévue à Durfort-Lacapelette s’est finalement rapatriée dans la salle des fêtes de Boudou à cause du temps pluvieux. Qu’à cela ne tienne, ça n’a pas empêché de fêter l’ouverture du festival en présence de Jean-Marc Fuentes, directeur du festival, Christelle Vandevelde, présidente de Moissac Culture Vibrations, Bernard Garguy, président de Terres de Confluences, Marie-Thérèse Vissieres, Dominique Forneris, Annie Feau et Jean-Philippe Bésiers, respectivement maires de Boudou, Durfort-Lacapelette, Montesquieu et Castelsarrasin. Chacun a rappelé l’importance de ces rendez-vous dans les communes alentours, permettant d’amener le festival au cœur de ces petits villages. Et c’est aussi une chance pour le festival de bénéficier de lieux inédits tels que le château de Montesquieu par exemple, qui a accueilli Hervé Suhubiette et son parcours vocal. Dominique Forneris, Maire de Durfort-Lacapelette a d’ailleurs évoqué « une symbiose entre un lieu, un spectacle et un public ». Si « le festival irrigue le territoire depuis Moissac » rappelle Jean-Michel Henryot, « c’est grâce à l’accueil de l’intercommunalité, comme ce soir à « BouduFort » plaisante-t-il.
Chacun a également rappelé et salué le travail colossal réalisé par tous les bénévoles, au nombre de 70 cette année, accompagnés d’une vingtaine de techniciens. Une machine bien huilée et d’importance qui s’est mise en marche !
Pour le premier spectacle, 150 personnes ont fait le déplacement pour voir le trio de musiciens multi-instrumentistes et humoristiques : « Wanted Joe Dassin ». Le public a pu chanter en chœur ces chansons qui restent gravées dans nos mémoires, « Ô Champs-Elysées », « l’Amérique » ou « l’été indien » …
Le week-end était également chargé avec « Rictus » de la compagnie Garniouze et les bombes 2 Bal à Boudou, ainsi que Yael Naïm au Hall de Paris le samedi, Hervé Suhubiette et son parcours vocal à Montesquieu et le chœur Biotz Alaï dimanche, puis le spectacle Barbe-Bleue hier à Lizac.
découvrir le diaporama photos des 1ers spectacles
Consultez le reste de la programmation à Moissac et Lafrançaise