23è Festival des Voix de Moissac : un voyage musical et convivial

Après Goran Bregovic qui a électrisé la foule à Lafrançaise, Salif Keita a clôturé cette 23ème édition avec rythme et bonheur partagé.

Trois jours de concert ont eu lieu sur la commune de Lafrançaise du 13 au 15 juin puis le festival s’est installé à Moissac sur le Patus avec son Village des Voix, au sein du cloître et à la chapelle du Séminaire du 20 au 23 juin.

Plus de 700 personnes sont venues écouter Goran Bregovic, compositeur serbe et musicien de 69 ans, connu pour avoir composé des musiques de films pour Émir Kusturica.

Le dimanche, Jean-Christophe Cholet et Guillaume Lopez, accompagnés de 28 stagiaires, ont assuré un concert « Notes de Passages ».

Puis se sont succédés à Moissac du jeudi 20 au dimanche 23 juin : le folklore intemporel de Tribal Jaze dans un apéro danses du monde ; Thouxazun ; dans le cadre de la fête de la musique :  le trio vocal Aqueles a déambulé dans les rues de la ville en costume « Belle époque » aux côtés de Tribal Jaze, la brésilienne Rita Macedo a pris possession du Village des Voix, le folk et le blues africains de Paamath ont précédé le prestigieux Trio Joubran palestinien qui se produisait en sextet. La magie des ouds accompagnés des percussions a bien opéré au hall de Paris devant un public conquis.

Le samedi 21 juin s’est ouvert avec la conférence de Xavier Vidal sur la musique de tradition populaire au début du siècle puis l’ensemble vocal de Cor’Azul. Paloma Pradal et son aisance vocale accompagnée de Sébastien Giniaux étaient à la chapelle du Séminaire pour un moment intense et vibrant avec des sonorités espagnoles, jazz et cubaines. Xavier Vidal, son accordéon et son violon ont animé le début de soirée.

En soirée : double plateau avec la cap-verdienne Mayra Andrade qui a charmé le public et fait danser le cloître et la québécoise Térez Montcalm, qui a donné un concert aux notes jazzy et bluesy. Thierry Roques et Tribal Jaze a conclu la soirée.

Le dimanche a débuté avec la conférence d’Alem Surre sur les relations entre Moissac et les Orients. Puis étaient programmés lors de cette journée : l’ensemble vocal Cor’Azul avec ses rythmes cubains et colombiens ; Dan Gharibian accompagné de deux jeunes virtuoses de la musique manouche ont produit des ballades tsiganes, des chansons arméniennes et russes, qui ont séduit les fans venus écouter l’ex-guitariste et chanteur à la voix charismatique de l’ancien groupe Bratsch ; le trio vocal la Déclaration des Voix de l’Homme, a capella avec humour et musique improvisée, la grande chorale du Rio et le rythmique Africa Ikélé se sont produits sur le patus avant la clôture avec Salif Keita

 

Retrouvez les sujets vidéos consacrés à :

* Goran Bregovic à Lafrançaise sur viaoccitanie.tv : 

https://viaoccitanie.tv/festival-des-voix-de-moissac-la-culture-sinvite-en-campagne-avec-goran-bregovic/

 

*la 23è édition du Festival des Voix et le patrimoine de Moissac : 

https://viaoccitanie.tv/emission-speciale-23e-festival-des-voix-et-le-patrimoine-de-moissac/

 

* le journal télévisé de 19 heures de France 3 Midi-Pyrénées du 21 juin en direct de Moissac

 

Retrouvez ici la vidéo du journal :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees

 

Découvrez l’intégralité de la galerie photo du festival des Voix – édition 2019