Sport co’ par excellence, le football rassemble par son universalité et sa simplicité.
Messi, Ronaldo, Neymar, Zidane… Ces joueurs ont fait et font encore rêver les jeunes, qui se voient déjà jouer au stade de France ou au Parc des Princes. Mais avant de fouler les pelouses parisiennes, ce sport universel s’apprend ! Comme 264 millions de joueurs à travers le monde, les enfants de Moissac, Castelsarrasin, La Ville-Dieu-du-Temple et des villages alentours s’entraînent aux rudiments du football.
Devenu intercommunal cette année, le Confluences Football Club accueille près de 300 licenciés sur les deux structures d’entraînement que sont Moissac et La Ville-Dieu-du-Temple. Cette réunion permet de fédérer sur le territoire, d’augmenter les effectifs, d’obtenir des équipes compétitives, mais surtout de créer une section féminine. Jusqu’à 12 ans, les petits footballeurs s’exercent dans leurs villes respectives où filles et garçons sont mélangés. Ils sont ensuite séparés pour respecter les exigences départementales des rencontres interclubs, souhaitant favoriser les créations d’équipes féminines. Nos petites moissagaises s’entraînent donc à La Ville-Dieu-du-Temple ! Pour le moment le covoiturage fonctionne bien entre les familles, mais une navette sera mise en place si suffisamment de filles souhaitent s’inscrire.
Conventionné « école du sport », le club accueille les jeunes à partir de 6 ans. Près de 15 animateurs les encadrent car ils représentent le plus gros des effectifs. Bénéficiant de 4 éducateurs détachés par la mairie le mercredi après-midi, ils peinent parfois à accueillir le grand nombre d’enfants intéressés par la discipline. Cette année encore le club fait appel à 2 services civiques qui leur permettront de renforcer l’équipe des entraîneurs grâce aux financements de la politique de la ville. Prévu pour 2018 également : les encadrants suivront une formation afin d’améliorer la qualité de leurs apprentissages.
Chez les seniors, 1 équipe féminine, 2 équipes masculines et 1 équipe de vétérans se retrouvent deux fois par semaine, permettant à chacun de trouver la pratique qui lui convient. Côté manifestation, le tournoi « jeunes de l’Ascension » est le grand rendez-vous de l’année, réunissant des petits footballeurs des départements voisins au stade Jo Carabignac. La section féminine prévoit elle aussi un tournoi départemental pour les seniors vers le mois de juin et projette d’en faire de même pour les plus jeunes.
Au final, si quelques joueurs se sont démarqués par leur réussite dans des clubs prestigieux, le Confluences FC souhaite surtout briller par la qualité de ses apprentissages : éduquer par le sport, en partageant une passion commune.
Tarifs
De 90 à 120€. Les tarifs sont dégressifs pour les membres d’une même famille.
Contact
Solange Courtiel 06 89 11 88 35
Yann Kuras 06 71 18 83 66
Site web : efcm.footeo.com
Facebook : Confluences FC
Les entraînements
Senior filles : mardi et vendredi 19h30-21h30
Senior garçons : mardi et jeudi 19h30-21h30
Vétérans : vendredi soir
École de sport garçons
U7-U9 : mercredi 14h-16h
U10-U11 : mercredi 17h30-19h et vendredi 17h30-18h30
U12-U13 : lundi 17h30-18h30 et mercredi 14h-16h
École de sport filles
A partir de 7 ans : mercredi 14h-16h
Les dates clés
1913 : création du club « Salut du Moustier » par M. Chauvel
1938 : Entrée du club à la Fédération Française de Football
1969 : Moissac gagne le championnat régional
1991 : Moissac s’associe avec Castelsarrasin pour créer l’Entente Football Castel-Moissac
2017 : Création du Confluences FC qui regroupe Moissac, Castelsarrasin et La Ville-Dieu-du-Temple. Création de la section féminine