Festival Lettres d’Automne : Hubert Haddad fait escale à la bibliothèque le mardi 25 novembre

La 24ème édition du festival Lettres d’Automne fait escale à la bibliothèque : 3 temps forts sont offerts au public !

Exposition  « Les pouvoirs de l’imaginaire »

« L’imaginaire s’approprie l’univers puisque rien ne limite ses investigations créatrices dans tous les domaines du savoir, de l’émotion et de l’esthétique […] La littérature et l’art témoignent ainsi du mystère appelé réalité comme espace de rencontre, de découverte infinie, de métamorphose. » Hubert Haddad

De nombreux créateurs ont répondu à l’invitation lancée par la bibliothèque de Moissac et présentent les œuvres que leur ont inspirés les textes d’Hubert Haddad et le thème de cette édition. Une exposition où chacun peut rendre visible sa perception. Des arts plastiques à l’écriture, un espace de créativité à découvrir.

Salle d’exposition, aux heures d’ouverture de la bibliothèque, du 18 novembre au 6 décembre

Rencontre-lecture autour du roman ”Palestine”

En présence d’Hubert Haddad, animée par Catherine Pont-Humbert, lecture par Maurice Petit

Palestine, récit publié par Hubert Haddad en 2007 aux éditions Zulma, a reçu le Prix Renaudot poche et le Prix des Cinq continents de la francophonie.

Quelque part en Cisjordanie, une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat est enlevé… Blessé, l’otage perd tout repère, en oublie son nom. C’est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. « Sans mémoire, Cham n’interprète plus la réalité qui l’entoure selon son histoire, sa morale, son idéologie, mais de manière simplement humaine.» (Hubert Haddad). Aucun des deux camps ici ne détient la vérité, n’est plus coupable ou innocent que son adversaire. Juste l’Histoire, et sa persévérance à désespérer les hommes…

Mardi 25 Novembre à 18h30

 

Lecture musicale “Imaginarium”

En compagnie d’Yvan Picault (musiques) , Elsa Bonell, Patricia Coudol, Jean-Claude Savi (lectures)

Une mise en voix d’extraits issus des œuvres d’Hubert Haddad mais aussi d’auteurs surréalistes. Imaginaire, fantaisie et surprise seront au rendez-vous pour initier « un long voyage orienté vers la conquête d’un royaume merveilleux, d’une terre que l’homme se promet à lui-même ».  Samedi 29 Novembre, à 11 heures

en savoir plus :

Festival  Lettres d’Automne