Paré d’un voile de mystère ces derniers mois, le Festival des Voix nous a laissé entrevoir ses premières surprises pour l’édition 2017. Et il y a du lourd ! Avec ses mélodies rageuses et ses textes aiguisés, Imany et son célèbre tube « Don’t Be So Shy » sera au cloître le vendredi 23 juin. Calypso rose, reine incontestée du calypso, cette musique de carnaval issue des Antilles nous fera danser sur son nouvel album « Far from home » qui connaît un grand succès depuis sa sortie.
D’autres voix nous feront voyager : le groupe toulousain Doolin nous fera découvrir l’Irlande, Bobby Dirninger et the Two nous emmèneront sur les routes du blues américain. Quand à Luc Arbogast, il nous fera traverser les couloirs du temps en nous proposant de la musique médiévale.
Et l’occitan ? Cette année, cette langue d’antan nous sera servie sous plusieurs formes, en concert polyphonique à danser avec le trio des Cocanha, en bal populaire et orchestre harmonique avec Brotto Lopez ou savamment mêlé à des chants traditionnels berbères par Hihas Deu Vent.
Une programmation allechante qui nous met en bouche en attendant les dernières surprises que nous réserve cette 21ème édition…
Les petites communes accueilleront de nouvelles voix
Bernard Garguy, président de l’intercommunalité Terre des Confluences l’a rappelé lors de la soirée de présentation : « le festival donne l’opportunité aux petites communes d’accueillir des spectacles de qualité ». Balades, concerts et spectacles du Festival des Voix s’exportent depuis 2 ans dans les villages alentours, permettant aux festivaliers de (re)découvrir les villages proches de Moissac. Pour ces communes, c’est l’occasion de proposer à ses habitants un partage culturel autour de la musique : un élan solidaire entre tous les lieux d’accueil du festival, du petit poucet qu’est Boudou jusqu’à Moissac, berceau du festival depuis 20 ans.
Des chorales populaires pour fédérer le territoire autour du festival
Le vivre-ensemble est partie prenante du code génétique du Festival des Voix qui avait organisé l’an dernier déjà des concerts à destination des publics spécifiques : à l’hôpital, à l‘Ehpad ou auprès des scolaires. Cette année, le festival s’étendra sur un territoire encore plus grand : Terres des Confluences couvrant dorénavant 22 communes et l’intercommunalité Plaines et Coteaux du Pays Lafrançaisin, rejoignant les rangs des partenaires (Lafrançaise et Puycornet accueilleront des concerts). Alors comment toucher tous ces publics ? Comment faire résonner le festival aux quatre coins des frontières de nos deux intercommunalités ?
C’est de cette problématique qu’est né le projet de chorales populaires : chanter ensemble autour du socle traditionnel qu’est l’occitan. Plusieurs chorales seront constituées ces prochains mois, à Lafrançaise, Castelmayran, Moissac et ailleurs, qui se produiront ensuite le jeudi 22 juin sur les scènes du festival. Vox Bigerri, la cie Guillaume Lopez et Hilhas deu Vent encadreront ces ateliers gratuits et ouverts à tous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.