La Rosière
La première Rosière de l’histoire de France aurait été la sœur de Saint-Médard, baptisée Sainte Médrine à Salency dans le Département de l’Oise. C’est ainsi que la tradition, depuis le Vème siècle, s’est perpétuée tous les 8 juin ou autour des fêtes de Pentecôte. Aujourd’hui encore, des Rosiers et Rosières sont élus chaque année dans un certain nombre de villes et villages de France. A Moissac, cette sympathique tradition puise son origine en 1888. A cette époque vivait Dominique Claverie, horloger de profession. N’ayant que des parents à un degré très éloigné, il fit plusieurs legs à la ville, à charge, pour elle, d’en utiliser la rente annuelle à décerner tous les ans un prix de vertu à une jeune fille de la commune. Depuis, chaque année, Moissac célèbre « sa » Rosière. Après avoir fait acte de candidature avant le 24 mai, la Rosière 2014 sera désignée par un jury composé d’élus, de marins et de membres du comité des Fêtes, le mercredi précédant l’Ascension. La lauréate est choisie pour sa gentillesse, son éducation et pour son implication dans la vie locale.
Les communes perpétuant la tradition des Rosières sont regroupées au sein de l’association nationale des « Villes des Rosières de France ».
La Fête des Marins
Cette cérémonie perpétue une tradition bien vivante, qui perdure depuis le XVIème siècle. A cette époque, une association des Mariniers voit le jour, la « Campanha de Sancta Katharina », sorte de confrérie d’entraide. Les fêtes se déroulaient alors pendant trois jours. Le samedi, dès l’aube, un cortège partait dans la campagne pour rapporter le mai que l’on planterait le soir même. Le dimanche, plus cérémonieux, se tenait une messe dans l’abbatiale Saint-Pierre ; le soir, les danses et les farandoles reprenaient de plus belle. Le lundi, une procession composée de notables et de religieux, se dirigeait solennellement vers le Tarn, pour en bénir les eaux. Le soir, un grand festin et des danses mettaient fin à ces trois jours de liesse.
Les Marins de Moissac
Toujours logée dans son siège historique, au 6, rue de la Régie dans le quartier du Vieux-Port, l’association les « Marins de Moissac » est la digne héritière d’une longue histoire de confrérie entre marins. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Moissac possède un réel passé de ville portuaire, avec une communauté très active de marins, allant des négociants en grains aux maîtres de bateaux ou de simples matelots. A Moissac, les gens de rivière étaient « gens de marine » ! Dès le Moyen Age, cette communauté constitua un monde à part et se regroupa dans une corporation, où Sainte-Catherine-d’Alexandrie fut leur patronne.
Plus tard, en 1889, l’association se transforma en « Société de Secours Mutuel des Marins de Moissac » avant de devenir, aujourd’hui, l’association les « Marins de Moissac ». Elle est présidée depuis de nombreuses années par Emile Caron, figure emblématique de la Commune.
Retrouver les temps forts des Fêtes de Pentecôte du 6 au 9 juin