Le centre culturel dédié à la vie associative portait déjà son nom depuis 2015. Une sculpture en bronze est désormais installée dans la cour de l’édifice municipal en hommage à ce passionné d’art et d’histoire, disparu en 2009.
Représentants du tissu associatif, élus et Moissagais étaient réunis le 5 décembre pour lui rendre hommage en présence de Suzy Ena et sa famille.
Ancien professeur d’espagnol, passionné de photographie, de cinéma, derrière ou devant la caméra et surtout, féru d’histoire et amoureux de Moissac, Henri Ena a marqué son époque.
Il avait une certaine passion pour la ville de Moissac, son histoire grande et petite, qu’il a raconté dans ses chroniques dont les tomes successifs étaient attendus de tous et où quelques-uns avaient parfois la surprise de se retrouver.
Ayant un fort lien avec l’Espagne de ses origines qu’il savait si bien faire vivre, il a construit de multiples projets de découverte. Il est aussi à l’origine du jumelage franco-espagnol entre Moissac et Astorga, qui existe depuis 23 ans.
Suzy Ena sa femme, Pierre Gaulard représentant l’association Astorga, l’ancien maire Jean-Paul Nunzi et Maryse Baulu, adjointe et conseillère départementale ont successivement pris la parole pour lui rendre hommage. Enfin, Colette Rollet, 1ère adjointe représentant le maire Jean-Michel Henryot, a évoqué Henri Ena en ces termes : « C’était une présence, une disponibilité, une belle personne que nous avons tous pu apprécier. Si nous avons déjà donné son nom au centre culturel, y adjoindre la statue que nous inaugurons ce soir est un complément indispensable à l’hommage que nous lui devons ».
Grâce à la présence de cette statue, le souvenir de Henri Ena restera vivant dans le cœur des Moissagais.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.