C’est à l’initiative de l’association de jumelage Moissac-Astorga et en accord avec la famille, que ce lieu dédié à la vie associative a été nommé « Centre Culturel Henri Ena », ce samedi 19 septembre.
Ce batiment réunit l’école de musique, des associations culturelles, sociales et caritatives. Lieu de passage important, c’est un lieu de vie qui compte dans la cité uvale.
Samedi soir, plus de 200 personnes étaient présentes pour honorer la mémoire de Henri Ena. A la fois, photographe, historien, musicien, écrivain, reconnu pour ses grandes qualités de pédagogue, il aimait tout simplement transmettre.
Grâce à Philippe Dumoulin, fondateur du Club Photographique Boudou-Moissac, Henri Ena se passionne dès le début des années 1960 pour la photographie.
Toute sa vie, ce professeur d’espagnol a travaillé sur l’histoire de Moissac en réhabilitant la mémoire de la ville et en redonnant vie à des personnages oubliés. Ce fut notamment le cas pour Firmin Bouisset, illustre affichiste ; le navigateur et écrivain François–Édouard Raynal ; le sculpteur André Abbal ; les poètes Camille Delthil et Raymond de la Talhiède; les occitanistes Pierre et Louis Gardes…
Passionné d’histoire et de photographie Henri Ena a reconstitué l’histoire de Moissac qu’il aimait tant, entre petits et grands évènements. Différents ouvrages témoignent de sa production : Moissac, témoin d’un autre temps ; Les inondations du Tarn en 1930 : torrent de ruine et de mort ; ou encore une collection de 24 brochures intitulée « Scènes et personnages de la vie moissagaise ». Il est aussi à l’origine de la fondation du Caméra Club Moissagais en 1959.
Organisée par l’association Moissac-Astorga, une exposition retraçant son oeuvre, a été présentée au centre culturel pendant une semaine. A l’occasion du 20ème anniversaire de la première rencontre entre la ville de Moissac et la ville d’Astorga, jumelage franco-espagnol initié avec par Henry Ena, une délégation était aussi présente pour lui rendre hommage.
Le maire Jean-Michel Henryot a évoqué le parcours de Henri Ena avec des anecdotes personnelles. En présence de nombreuses connaissances, de Suzy Ena, de Sylvie et Guy ses deux enfants, une plaque honorant sa mémoire a été dévoilée, saluant ainsi le parcours de cet amoureux de Moissac.
Poème rédigé par Suzy Ena.