Les jeunes du collège dansent avec Myriam Naisy

Myriam Naisy a présenté son nouveau spectacle jeudi après-midi et vendredi soir. Habituée des scènes moissagaises, l’artiste aborde cette fois-ci une thématique complexe : l’adolescence. Cette période de transition entre l’enfance et le monde adulte est rendue encore plus difficile avec l’obsession de l’apparence et des réseaux sociaux.

Plusieurs tableaux à ambiances multiples nous décrivent de différentes manières des préoccupations prédominantes dans la vie d’un adolescent. PepsiKen et BarbieCola sont les personnages empruntés pour l’occasion, reflets d’une société faite de consommables et jetables, de poupées en sucre et de robots musclés, de justiciers masqués et d’humanoïdes plastiques… Les corps sont raides, tendus, parfois actionnés comme des marionnettes. La chorégraphe est allée jusqu’à emprunter la gestuelle des « Sim’s » pour diriger ses deux danseurs qui se métamorphosent au gré des séquences.

Un spectacle tout en finesse qui explore les méandres de l’adolescence dans notre société de l’image… avant de nous offrir une grande respiration dans la dernière scène, un fragment de liberté s’opposant aux contraintes du monde médiatique.

 

Une classe de 3ème du collège François Mitterrand a eu la chance de participer à un atelier mené autour de ce spectacle avec la chorégraphe. À la fin de la représentation scolaire, les jeunes ont présenté la chorégraphie qu’ils ont élaborée avec Myriam Naisy et les textes de slam qu’ils ont écrits. Malgré leurs difficultés de se mettre à nu dans cet univers qui parlait pourtant d’eux et de leurs contradictions, la représentation était une grande réussite. Finesse, précision et créativité étaient au rendez-vous et l’on salue la lucidité des textes slamés, preuve d’une conscience aiguë de la société qui les entoure et du rôle qu’ils y jouent. Chapeau bas, jeunes artistes.

Visionner la galerie photo complète sur FlickR