Petite parenthèse en ces jours pluvieux, le ciel a épargné la soirée inaugurale du Prélude aux Voix. Le soleil a même pointé le bout de son nez pour son démarrage.
Ouverture en chorale
Les élèves de l’école de Piquecos ont ouvert le bal des représentations, en chansons et en danses. La chorale du Sarlac et celle de l’EHPAD ont pris le relais, accompagnées par les artistes de Vox Bigerri et de la compagnie Guillaume Lopez, proposant des répertoires tantôt en occitan, tantôt en espagnol. Si les chorales populaires représentaient les 4 coins des deux intercommunalités, elles ont également fait le tour des pays du sud !
Inauguration au pied du château
Place ensuite à l’inauguration officielle, qui lance le top départ pour 12 jours de représentations dans plus de 10 communes. Jean-Marc Fuentes, directeur du festival a ouvert les discours en présentant l’essence de la manifestation qui se veut accessible, de qualité tout en maillant le territoire. Thierry Delbreil, maire de Lafrançaise et président de la communauté de communes Coteaux et plaines du pays Lafrançaisin a d’abord remercié le couple Viguier, propriétaire des lieux. Il a ensuite salué les 4 années de partenariat ave le festival : « notre participation s’étoffe cette année, dans un projet commun entre les deux intercommunalités, vers le public de chaque territoire ». Philippe Rebière, président de Moissac Culture Vibrations a ensuite remercié toutes les équipes investies dans ce vaste projet : bénévoles, techniciens, partenaires… qui font vivre cet évènement « local, régional et authentique ». Jean-Michel Henryot, maire de Moissac a souligné « le charme des lieux d’accueil, à la hauteur de la réputation du festival, en témoigne ce beau château de Piquecos pour l’ouverture des festivités ! »
Enfin, Bernard Garguy, président de Terres des Confluences et Jean-Claude Bertelli, vice-président du conseil départemental ont tous deux rappelé l’importance pour les petites communes d’avoir accès à la culture.
Des accents espagnols pour pimenter la soirée
Après le partage d’un repas convivial, installé en grandes tablées, le concert a commencé. Prenant la suite du chant des martinets survolant les lieux, ce sont les trois talentueux artistes de Tres Vidas qui ont pris le micro. Kiko Ruiz, Laurent Guitton et Guillaume Lopez ont fait voyager le public entre l’Andalousie et le pays d’Oc, au son de la guitare, du tuba, de la flûte ou même de la cornemuse ! Sans oublier les voix chaudes du sud de l’Europe aux accents ibériques…
Une belle soirée qui promet le meilleur pour la suite du festival des Voix, des Lieux… des Mondes !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.