Un concours de poésie
3 catégories d’âge peuvent concourir, 10-14 ans / 15-17 ans / 18 ans et plus. Devront être mis en valeur les liens étroits et le dialogue constant entre la poésie et toutes les formes d’art (photographie, peinture, danse, chant, théâtre, cinéma…). Les participants ont jusqu’au 9 mars minuit pour envoyer leurs poèmes. Les conditions de participation et d’envoi des textes sont disponibles à la bibliothèque ou sur demande à l’adresse mail suivante : a.giros@moissac.fr. La remise des prix aura lieu le samedi 29 mars à 11h à la bibliothèque. Un verre de l’amitié clôturera la rencontre après la lecture des textes primés.
Dépôt des textes jusqu’au 9 mars.
Remise des prix, le samedi 29 mars à 11h
Lecture musicale « de 2 vieux amants »
« Le vase où meurt cette Verveine » : les lettres musicales de deux vieux amants. Cette lecture musicale est adaptée du roman éponyme de Frédérique Martin. Ils ont 150 ans à eux deux et s’aiment comme au premier jour. Séparés pour la première fois de leur vie, Zika et Joseph s’écrivent. Tour à tour grave, émouvante ou loufoque, leur correspondance place le spectateur au plus intime de ce couple hors normes. Le comédien Roger Borlant prête sa voix à Joseph, tandis que l’auteur du roman, lui répond sous les traits de Zika. Servie par les compositions et la voix de Marie Sigal au piano, le texte révèle des personnages attachants qui veulent rester maîtres de leur destin et vivre leur amour, quel que soit leur âge. Le Vase où meurt cette verveine trace le portrait de deux vieux amants qui refusent d’être séparés et dépossédés de leur vie, deux êtres forts qui s’interrogent.
samedi 15 mars, à 18h
Tapis lecture. Une sensibilisation poétique autour des comptines pour les enfants de 2 à 4 ans accompagnés des parents est proposée à l’espace jeunesse de la bibliothèque. Cette rencontre autour d’un « tapis lecture » fera aussi l’objet de plusieurs séances à destination des maternelles, du mardi 25 au vendredi 28 mars.
mercredi 19 mars à 15h30