Musique et patrimoine, l’accord parfait du festival des Voix

La 21ème édition du Festival des Voix s’est achevée ce week-end, après une semaine haute en couleurs et en sonorités, à Moissac et aux 4 coins de l’intercommunalité.

Le festival s’invite à l’interco’

La délocalisation des spectacles est depuis 3 ans déjà un axe fort du festival soutenu par les membres de l’intercommunalité. Une chance d’abord pour les habitants qui reçoivent des concerts mais aussi pour les festivaliers aguerris qui découvrent d’autres lieux patrimoniaux au gré de la programmation. On notera le concert de Barber Shop Quartet au cœur du château de Saint-Nicolas-de-la-Grave ou le récital d’œuvres sacrées chantées par Opér’Azul à l’église Saint-Julien-de-Vazerac. D’autres spectateurs ont préféré boire un verre et manger quelques tapas à l’ombre des arbres de la place de Lafrançaise en écoutant le tour de chant proposé la compagnie Duo Du Bas… avant d’assister au concert de Noa en duo acoustique sur la place de l’église. Montaïn, Boudou, Durfort Lacapelette, Castelmayran, La Ville-Dieu-Du-Temple et Puycornet ont eux aussi accueilli des concerts pendant ces 5 jours dédiés au hors les murs du festival.

Un petit tour d’Occitanie avec Total Festum

A partir du mardi, place à Total Festum ! Initié par la Région Occitanie, ce rendez-vous régional invite tous les publics à découvrir la richesse des cultures catalanes et occitanes. A Moissac, plusieurs jours lui étaient dédiés : conte et chanson dans la chapelle du séminaire le mardi soir, bal occitan et berbère au Sarlac pour la fête de la musique et restitution des chorales populaires suivie d’un concert polyphonique à danser au Patus le jeudi soir. Durant ces 3 jours, l’occitan a été mêlé à d’autres langues du bassin méditerranéen dans un cocktail savoureux de voix sensuelles et de danses traditionnelles.

Les Voix dans la cité uvale

Vendredi soir, le festival a repris ses aises dans ses lieux de prédilection, au cloître et au village des voix. Pour Imany, plus de 1000 personnes se sont retrouvées sous le grand cèdre attendant pour certains depuis des mois la prestation de la chanteuse nommée aux Victoires de la Musique. Charmés par le timbre de voix si particulier de l’artiste, les fans ont pu apprécier ce show millimétré. Si Imany étonne avec sa voix grave, que dire de celle de Luc Arbogast ? Look de mauvais garçon et voix de mezzo-soprano, c’est un ménestrel des temps modernes qui s’est produit dans notre célèbre cloître roman ! On peut dire que l’ambiance médiévale était de bon ton dans ce lieu chargé d’histoire.

Côté village des voix, les concerts gratuits ont résonné en parallèle tout le week-end : guitares, chants polyphoniques et mélodies tranquilles ont cédé la place en fin de soirée à la musique irlandaise et la Cumbia, entraînant les spectateurs au cœur de leurs sonorités énergiques et dansantes ! The Two, Joulik, Bobby Dirninger, Doolin ou Cana Brava sont autant d’artistes de qualité proposés gratuitement aux festivaliers.

D’autres lieux ont été investis pour cette édition : Patus, chapelle du séminaire, Abbatiale et Hall de Paris ont eux aussi accueilli scènes découvertes et concerts en tous genres… Allant des chants corses proposés par Barbara Furtuna au beatbox du quatuor Bukatribe, jusqu’à la reine du Calypso en personne, Calypso Rose, qui a endiablé le Hall de Paris dimanche soir.

Enfin, tout au long du festival, Oper’Azul, Ça Va Valser, Brotto Lopez Raibaud et Vox Biggerri ont égayé de leurs chants et instruments les festivaliers sur scène ou dans les rues. Le service patrimoine a quant à lui assuré des visites gratuites, confirmant le mariage étroit de la pierre et de la musique au sein des murs de la cité uvale.

Encore une belle édition, dans la chaleur du mois de juin, qui a invité 22 000 spectateurs à écouter, danser, rire, partager et chanter autour de plus de 40 spectacles, gratuits pour la plupart… Rendez-vous l’année prochaine !

 

Consulter la galerie photo