Retour sur… le Festival des Voix, des Lieux…des Mondes bis – partie 1

Festival des Voix, des Lieux…des Mondes bis : une parenthèse enchantée dédiée à la musique et à l’art

De belles soirées ont eu lieu à Moissac pour cette première partie du Festival des Voix BIS. Museum of the Moon, Lo Barrut, Birds on a Wire, Bonbon Vodou, Kiko Ruiz, Irma, Gérald Toto, Bernard Barbier, Starsky Minute et Jules Box ont animé la ville du mercredi 9 au dimanche 13 septembre, après des mois d’attente !

Cette édition décalée à l’automne et scindée en 2 parties, a livré sa première série de spectacles, qui a fait vibrer le cœur de la cité uvale du 9 au 13 septembre. Du cloître au Hall de Paris, les artistes ont été très heureux de partager avec le public leur retour sur scène. Tous les concerts se sont déroulés dans le respect des gestes barrières et des distanciations sociales.  Bonne nouvelle : le Festival revient pour son deuxième temps fort du 8 au 11 octobre.

 Pour ouvrir l’évènement, Bonbon Vodou, duo arrangé, a distillé la joie et propagé son onde amoureuse. Birds on a Wire avec Rosemary Stanley de Moriarty et Dom la Nena en duo d’exception voix et violoncelle ont envouté le Hall de Paris avec leur voix cristalline en amenant le public dans un voyage musical plein de beauté et d’émotion.

Museum of the Moon. La lune s’est bien installée pendant 4 jours dans l’enceinte du cloitre invitant à l’imaginaire, réunissant petits et grands pour un instant d’émerveillement. Près de 1800 visiteurs sont venus admirer cette installation céleste de l’artiste britannique Luke Jerram. Cette œuvre s’inscrivait dans le cadre du parcours artistique « Fenêtres sur le paysage » proposé par Derrière le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national en partenariat avec Moissac Culture Vibrations. Deux concerts étaient proposés sous l’exceptionnelle lueur de la lune.

Barrut, ses percussions, ses polyphonies occitanes ont fait résonner le cloitre

Kiko Ruiz Quartet a réuni un fidèle public au cloitre venu écouter ses rythmes flamencos.

Irma avec sa voix profonde faisait son grand retour sur scène à Moissac dans une formule guitare acoustique, accompagnée par 3 choristes.

Gerald Toto a été la révélation de cette édition du festival : ses rythmes de guitare en solo ont dégagé douceur et singularité.

Moments de contes avec émerveillement, humour et fantaisie dispensés par Bernard Barbier dans le jardin de la médiathèque.

Eclats de rire et sourires aux anges avec Starsky Minute, clown acrobate et électrique, déboussolé et débordé, qui a conquis le public avec son humour absurde et ses périlleuses acrobaties !

Enfin, Jules Box a enflammé la scène du hall de Paris avec ses tubes francophones invitant le public à un quizz musical et participatif et clôturant le premier temps fort du festival des voix BIS !

Retrouvez ci-dessous  les photos de ces spectacles, et surtout, rendez-vous pour la suite du Festival du 8 au 11 octobre avec Joseph Chedid, Dhafer Youssef , Daaraj family feat Faada Freddy & Ndongo D, El Gato Negro, Lo Còr de la Plana. Réservations au 05 63 05 00 52 / www.moissac-culture.fr / https://festivaldesvoix-moissac.com