A Moissac, le défi de la municipalité s’inscrit dans cette exigence : vous accueillir sur des événements éclectiques et vous emmener à partager une agréable aventure culturelle.
Point de secret entre nous, les temps sont durs ! Attentifs à vos envies, nous avons mis en avant la nécessité de permettre à la majorité d’entre vous l’accès à nos programmations. Grâce à notre politique tarifaire, nous sommes heureux de recevoir un public de plus en plus nombreux.
2015-2016 nous promet de belles surprises ! Dès la rentrée nous vous proposons des artistes que vous connaissez depuis toujours, comme Hugues Aufray et un peu plus tard dans la saison Francis Huster. Mais également des artistes qui devenus « grands » reviennent sur leur terre natale comme le chorégraphe et danseur Pierre Rigal. Tout au long de l’année, en collaboration, le service culturel et la bibliothèque vous inciteront à la rencontre autour de thèmes, de lectures, au partage avec des artistes prêts à dévoiler au travers de leurs ouvrages, leur talent et leur générosité.
Bien sûr, pour faire suite au succès du 19ème Festival des Voix, des Lieux… des Mondes qui a trouvé un écho favorable dans 4 communes et auprès de 10 000 personnes, un temps fort de cette saison culturelle sera le 20ème anniversaire. « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort » telle sera notre devise. Un événement à résonance internationale marquera le début de saison : Moissac a été choisie pour la deuxième édition du Salon du tourisme clunisien. Le lien qui unit Moissac à Cluny depuis le Moyen-Age témoigne d’un rayonnement culturel et spirituel que nous souhaitons remettre en valeur. Une occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir le prestige de son patrimoine.
Cette année encore, nous vous espérons toujours plus nombreux pour les rendez-vous du patrimoine chaque premier samedi du mois autour de notre animateur pour partager les richesses et l’histoire de notre ville. Exceptionnellement, lors des journées européennes du patrimoine, pour attiser votre curiosité, nous ouvrirons les portes de lieux mystérieux car habituellement non accessibles au public.
Tout au long de l’année, la saison culturelle sera rythmée par des « évènements fils rouges » dans différents lieux de la ville pour rapprocher tous les moissagais.
Une mention toute particulière doit être accordée aux associations pour leur aide précieuse et leurs compétences sans lesquelles bon nombre d’actions culturelles ne pourraient être réalisées.
Sans plus attendre, découvrez le programme de la saison. Spectacle, émotion, rêve : c’est aussi cela vivre Moissac !
Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et Conseiller Départemental