Dès le vendredi soir, les fêtes ont démarré sur la promenade de l’Uvarium, où les amateurs de fête foraine s’étaient donnés rendez-vous.
La fête a continué le samedi, sous un soleil éclatant avec les concours de pétanque, les animations de la banda « Los Gaujos » et bien sûr, la traditionnelle plantation du Mai au Quai du Vieux Port avec les vaillants marins. Le groupe « Rythme de la nuit » a animé le grand bal disco à l’Uvarium. Petits et grands ont bien profité des manèges et de l’ambiance moissagaise : stands et buvettes furent fortement fréquentés.
La distribution des pains bénis par les petits Marins dans les ruelles du centre-ville de Moissac a eu lieu le dimanche matin. L’après-midi, notre belle Rosière 2014 a défilé depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à l’Uvarium, où a été célébré son couronnement sous un soleil de plomb en présence de Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, de Maïté Garrigues, Adjointe au Maire et Marraine de la Rosière, de nombreux élus, de Nancy Barrois la 1ère Dauphine, des Marins de Moissac sans oublier les Petits Marins, du Rosier 2014, du Président et des membres du Comité des Fêtes… Nouvelle Rosière 2014, Adeline Salse, particulièrement émue, a reçu des mains des autorités sa couronne de fleurs.
Le lundi, la fête s’est poursuivie à l’Uvarium avec au programme, les animations des forains, les divers concours de pêche et de pétanque. Vers 11 heures, s’est déroulée la grande Messe des Marins à l’Abbatiale Saint-Pierre animée par la banda «Los Gaujos». En fin d’après-midi, accompagnée de la Rosière, les musiciens de la banda ont donné l’aubade aux résidents des maisons de retraite.
Sous le regard du public venu en très grand nombre, l’hommage aux Marins disparus avec le traditionnel dépôt de gerbe sur le Tarn a eu lieu. Attirant toujours un large public, le feu d’artifice tiré depuis les berges du Tarn, a clôturé de façon majestueuse cette édition 2014 !