S’il faut le rappeler, le Tarn et Garock a été le premier tremplin rock lancé dans la région Midi-Pyrénées. Bien ancré sur le territoire, il fête cette année ses 30 ans !
Pour célébrer cet anniversaire et faire une rétrospective de ces années électriques écoulées, rendez-vous à la médiathèque de Moissac pour une exposition photos rassemblant 30 clichés mémorables de l’événement.
Fat Society, Groundzero, Oh my Chuck, Alpaga, Wance…font partie des artistes ayant participé à ce tremplin musical.
L’idée, organiser des scènes ouvertes et des sélections avec jury afin de faire jouer dans des conditions professionnelles des artistes amateurs de la scène locale.
Les lauréats du tremplin ont pu jouir d’un accompagnement dans leur domaine de prédilection, et surtout, selon leurs besoins. « On n’a pas cherché à les professionnaliser, mais à leur donner des conditions professionnelles », rappelle Jean-Luc Garcia, chargé de mission de Tarn-et-Garonne Arts et Culture. Selon les années, les artistes ont donc pu être accompagnés en studio, pour du coaching, la création de leur premier CD, ou pour la scène.
Ces 30 années ont vu défiler beaucoup de talents et de styles au gré des générations.
Le début des années 90, au commencement du tremplin, a été marqué par de la scène rock française, du métal et des prémices du rap. La nouvelle décennie, elle, ouvrira les portes à de nouvelles esthétiques musicales et un essor d’artistes féminines. Aujourd’hui, on touche davantage à de la musique numérique.
Et tout ceci fait bien partie des qualités de cet événement, comme le souligne Annabelle Couty, directrice de TGAC : « Le Tarn et Garock, c’est une différence d’esthétiques musicales, de styles, de scènes et de générations ».
De scènes, c’est vrai, puisque l’événement a tourné dans pas moins d’une vingtaine de villes du territoire comme Moissac, Castelsarrasin, Montauban, ou encore Lauzerte, Caussade, Valence d’Agen, Nègrepelisse…
Cette exposition retrace donc tout ces parcours, rencontres et projets musicaux à travers 30 photographies à la médiathèque de Moissac, du 15 au 28 octobre 2020.
Et pour s’intégrer au projet, la médiathèque organise ce samedi 17 octobre à 11h un café littéraire sur le thème « Lectures transgressives, le rock dans tous ses états ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.