Une portée, un voyage…. Des Voix, Des Lieux… Des Mondes. 19ème Festival des Voix

Avec des artistes tels qu’Al Jarreau, I Muvrini ou Moriarty dans le Cloître, nous savions que la 19ème édition serait une fois de plus un cru d’exception.

Les histoires que nous raconte Moissac sont illustrées depuis plus d’un millénaire par les chants religieux et profanes laissant en élégants motif, leurs empreintes.

Cet évènement s’inscrit désormais sur un territoire aux caractères surprenants.

Entre Rivière et coteaux : Lizac, Boudou, Durfort Lacapelette, Montesquieu et Lafrançaise, en ouvrant leurs portes aux voix, partageront avec Moissac, les notes d’un festival singulier au cœur de leur patrimoine.

 Jeudi 25 juin

21h30 – CloîtreMORIARTY 

La musique de Moriarty est un carnet de voyages et de réminiscences, un cabinet de curiosités, une sorte de folk nocturne et nomade.

Une jeune chanteuse franco-américaine à la voix sensuelle, aérienne et puissante et à la présence charismatique. Les chansons sont à la fois mélancoliques et explosives, quelque part entre Billie Holliday, Massive Attack, Neil Young et Tom Waits.

Vendredi 26 juin

22h – CloîtreAL JARREAU  

 

Cet américain a baigné dans les chants religieux. Il a été distingué par 3 fois comme meilleur chanteur de pop, jazz et R’n’B !

Le style vocal unique d’Al Jarreau est un des trésors les plus précieux au monde. Ses expressions musicales novatrices en ont fait l’un des chanteurs les plus salués par la critique de notre temps avec cinq Grammy Awards et de multiples récompenses musicales internationales.
La carrière d’Al Jarreau s’envole en 1977 quand Warner sort Look to the Rainbow, son double album live tiré de sa première tournée mondiale de cette même année, lequel valut au chanteur son premier Grammy pour « Meilleure performance vocale de jazz ».
En mars 2001, Al Jarreau obtient sa propre étoile sur Hollywood Boulevard, officialisant ainsi son statut d’un des meilleurs chanteurs de sa génération.
Le very best of Al Jarreau sorti en 2009 commémore toutes ces années de succès. »

Samedi 27 juin

18h- Chapelle du Séminaire TRIO CHIMERANI

Genre : Percussions et voix persanes

Qui, mieux que Djamchid Chemirani et ses deux fils Keyvan et Bijane, aurait pu se permettre d’oser un trio pour percussions persanes sans flirter avec l’austérité ou l’élitisme ?
De père à fils, de maître à élève la tradition se perpétue depuis l’enfance dans la famille Chemirani. Les deux frères possèdent rapidement leur art ; musiciens prolifiques et curieux, chacun s’investit à la fois dans des travaux personnels et des collaborations fructueuses. Puis l’on se retrouve, en famille, les idées se partagent, on confronte les expériences, les innovations …
Tout en puisant dans la poésie persane (dont s’inspirent les rythmes traditionnels), les Chemirani composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons ; le trio dévoile à son auditoire les possibilités infinies des percussions persanes.

La parfaite concision du langage, la vertigineuse circulation du dialogue, la variation infinie du toucher conjuguées avec une complicité hors du commun, font de cette formation une réussite scénique et discographique complète.

 

22h – Cloître I MUVRINI

Genre : polyphonie traditionnelle- folk-song – world-music.

C’est le groupe phare de la musique corse aujourd’hui. En langue corse, I Muvrinu désigne un mouflon qui vit dans les montagnes de l’île.  Ambassadeur de la culture corse, I Muvrini défend les traditions de l’Ile de Beauté. Mélangeant les sons actuels à la tradition ancestrale des polyphonies, ils font partie intégrante du courant de la world music

Dimanche 28 juin

16h30 Lieu à définirEL CABRERO

Genre : Flamenco

El Cabrero a réussi le plus difficile, dans le Flamenco : capter l’essence et créer l’atmosphère des maîtres authentiques mais avec la particularité qu’au moment de chanter il reste seul avec lui-même… A la fin, près de cinq mille personnes debout acclament El Cabrero. Cela, personne dans le flamenco, n’est capable de le faire… Avec lui, les moments d’intense émotion sont un régal. Sobre jusqu’à l’austérité, il est totalement maître de son art et de ses gestes. Son charisme, ses sautes d’humeur, ses retraites retentissantes dans les champs ont fait sa légende. La ferveur profonde qu’il déclenche sur ses auditeurs tient du rituel magique. Pour comprendre cet envoûtement il faut savoir qu’El Cabrero est profondément en phase avec l’Espagne profonde : en associant un style orthodoxe et rigoureux avec un message très actuel dans les paroles qu’il compose le plus souvent lui-même, El Cabrero touche comme aucun autre cantaor.

 

18h Abbatiale Saint-PierreVOX BIGERRI & ORGANUM

Genre : Musiques traditionnelles et anciennes

Vox Bigerri et l’Ensemble Organum : «  Quand vient l’ornement, nul chant lors ne ment. » Chants pyrénéens, byzantins, grégoriens, corses : Pour illustrer le deuxième festival consacré à l’art de l’ornementation, organisé par le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, les ensembles Vox Bigerri et Organum se sont joints pour explorer les multiples aspects de cet art dans les derniers témoignages des pratiques vocales des chantres. Pour aller à la découverte de ce qui fonde l’art de l’ornementation à l’œuvre dans le chant ecclésiastique (la lecture des textes sacrés, la psalmodie ornée, la polyphonie vocale), Organum et Vox Bigerri traverseront quatre répertoires : le chant byzantin et le chant ecclésiastique latin médiéval, expression de la grande tradition commune issue des pratiques des chantres du premier millénaire, ainsi que les chants religieux corses et pyrénéens, ultimes témoignages des traditions vocales des chantres de la fin du deuxième millénaire.

Les Roms des Foins, Moh Kouyaté, des fourmis dans les mains, Garniouze, Joulik, Daby Touré, HK et les déserteurs……. Seront aussi de la fête.

Nous vous encourageons à la partager ensemble !

Renseignements : 05 63 05 08 08  – Réservations : 05 63 04 65 14

www.moissac-culture.fr