Les 18 et 19 mai 2018, pas moins de 400 personnes ont profité de La Nuit européenne des Musées. Retour sur ces deux nuitées dont le thème, s’inscrivant dans le cadre du 20ème anniversaire des Chemins de Compostelle, portait sur le voyage.
Pèlerinage à la sauce japonaise
Les festivités ont débuté dès le vendredi avec la conférence Le pèlerinage japonais de Shikoku animée par Étienne Villers. Le récit d’un voyage mémorable de 43 jours qui n’a pas laissé ce voyageur indifférent tant par le choc des cultures entre Europe et Asie que par la gentillesse et le sens de l’hospitalité des habitants de cette île. Près de 50 personnes ont embarqué avec lui dans son aventure tout au long de ces 2 heures passées en sa compagnie.
Musique, calligraphie gestuelle et enluminure
Samedi, le cloître a accueilli l’artiste Marie Sigal qui a livré un répertoire jalonné de morceaux inédits composés pour l’occasion. Son récital était accompagné visuellement par la performance gestuelle de Chantal Boursiac qui a réalisé deux calligraphies en live. Les élèves de seconde Arts et Patrimoine du lycée François Mitterrand ont aussi pris part à cette soirée musicale en assurant la première partie avec un set pêchu incluant même une démonstration de beat box ! En parallèle, ils ont également monté une exposition sur l’art de la calligraphie gestuelle et l’enluminure dans l’enceinte de la chapelle Saint-Ferréol.
Le patrimoine de Moissac, version cinéma
Dans le cadre de cette Nuit des Musées, les lycéens ont aussi pu projeter leur documentaire Carnet de voyage sur la thématique de Saint-Jacques de Compostelle. Un projet pensé dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » accompagné par le service patrimoine. Mais son aventure ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il va être sous-titré en espagnol pour l’envoyer à Astorga, ville étape sur le camino Francès, jumelée à Moissac et sera présenté au concours du Prix du Patrimoine mondial en Occitanie. Auront-ils la chance d’être lauréats ? Verdict fin juin !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.