L’enjeu ? Reconnaître le chasselas comme Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Enfin, pas le chasselas directement, puisqu’il s’agit d‘une production matérielle. En réalité, l’objet de la recherche est la réalisation d’un inventaire des outils, savoir-faire et pratiques qui ont engendré le chasselas.
Cette candidature est le fruit d’une pré-sélection réalisée par la Fédération des Sites remarquables du Goût (SRG) ayant décidé de présenter 5 de leurs produits phares. Comme nous l’a expliqué Christian Rocca, animateur des SRG, « ces 5 produits font un fil conducteur « repas ». Aux côtés du chasselas, nous présentons un poisson d’eau douce, la saucisse de Morteau, du cresson d’Essonne et du fromage Salers. Cette sélection présente différents produits qui maillent le territoire français ».
Accompagné de Catherine Virassamy du Ministère de la Culture, ils font le tour des « Sites Remarquables du Goût » pour en savoir plus et présenter leur candidature à l’UNESCO. La Municipalité, le Syndicat du Chasselas AOP, l’association du Site Remarquable du Goût de Moissac, l’Office de Tourisme et l’Agence Développement Tourisme 82 ont donc programmé deux journées bien remplies, présentant le chasselas et son savoir-faire sous toutes ses formes. De la production à la conservation en passant par la cuisine, ces représentants auront de quoi découvrir ! En plus de la traditionnelle visite du cloître, des visites de plusieurs exploitations chasselatières, dont une bio sont prévues, comme des ateliers culinaires et des déjeuners chez des chefs spécialistes du chasselas… « De quoi marier patrimoine historique et cultural » précise Jean-Michel Henryot qui ajoutera : « d’ailleurs, le chasselas fait partie de notre patrimoine historique, avec son apparition à Moissac au XIXème siècle ».
A travers ce qu’on appelle « chasselas », c’est tout un patrimoine culturel que l’on souhaite valoriser, ces savoir-faire qui se transmettent, dans un souci constant de production qualitative.