Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire dispose d’une compétence propre en matière de prévention de la délinquance. Ainsi, en tant qu’intervenant de proximité, il a toute légitimité pour agir dans la lutte contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique mais aussi dans la responsabilisation des parents. Afin d’aller plus loin dans ces missions, Romain Lopez a demandé au Conseil municipal d’enclencher la procédure lui permettant de signer un protocole avec le Procureur de la République pour mettre en place le dispositif de « rappel à l’ordre ».
Grâce à cet outil déjà existant mais jamais mis en application à Moissac jusqu’à présent, le premier magistrat de la ville peut convoquer dans son bureau, en présence de la police municipale ou de la gendarmerie, les auteurs d’incivilités (ex : dépôts réitérés de déchets sauvages) ou de tapages mais aussi les parents des élèves qui cumulent des absences scolaires répétées afin de les mettre en face de leurs responsabilités.
L’opposition a voté contre ce projet en déclarant ne pas vouloir soutenir « une politique sécuritaire portant atteinte aux libertés individuelles ». Ce à quoi le maire a répondu : « Je ne donnerai pas d’eau au moulin de vos élucubrations. Je fais ce pourquoi les Moissagais m’ont fait confiance : rétablir la tranquillité, la propreté et le respect des règles de vie en communauté ».