Pour bien commencer les festivités consacrées au grain doré, un hommage a été rendu aux chasselatiers à travers l’exposition « le chasselas, un grain doré » présentée par l’association culturelle et de sauvegarde des monuments du quartier de Saint-Benoit au début du mois de septembre.
La veille de la manifestation, les bénévoles ont largement œuvré à la confection de la décoration du site. La manifestation est en effet rendue possible grâce à l’implication des nombreux bénévoles, du comité des fêtes et des services municipaux.
Le grand week-end de célébration de la fête du chasselas a débuté par la remise d’un pied de chasselas aux enfants nés pendant l’année écoulée. Ensuite le palmarès du concours des balcons fleuris a été dévoilé.
L’inauguration et la visite des stands des Sites Remarquables du Goût ont eu lieu le samedi en présence de nombreuses personnalités. Gilbert Lavilledieu, ancien président du Syndicat du Chasselas de 1998 à 2012, a reçu la médaille de la Ville par Jean-Paul Nunzi. Son investissement pour ce produit d’exception, son engagement pour la profession et ses grandes qualités humaines ont été largement salués.
Une tarte géante au chasselas, confectionnée par quatre pâtissiers – le Fournil, le Grain Doré, Vabre et la Do Ré Mie – a été offerte à la dégustation pour le plus grand plaisir des gourmands.
L’ambiance était bucolique grâce aux esthétiques vaches de Christian Eurgal, artiste de Montjoi. Une initiation à la peinture à la lie de vin était proposée aux enfants par l’illustrateur montalbanais Rémy Bousquet.
Enfin, le dimanche, de nombreux visiteurs se sont pressés sur les allées Marengo pour le traditionnel comice agricole de Moissac. Dès les premières heures de la journée, le public est venu admirer les animaux amenés par les professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Les enfants ont été particulièrement attirés par les chevaux, les moutons et les chèvres.