Rappelons que le Chasselas de Moissac est le 1er fruit frais à avoir obtenu le label AOC en 1971. Il est apprécié pour son grain sphérique, doré et gorgé de soleil, mais surtout pour son jus à l’arôme mielleux qui éclate en bouche. C’est le fruit d’un savoir-faire ancré dans le patrimoine culinaire de Moissac et de sa zone d’appellation. 251 chasselatiers, fiers de leur production, sont rassemblés au sein du Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOP.
Pour marquer le début de la récolte, Claude Gauthier, président du Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOP, le Maire Jean-Michel Henryot et le sous-préfet Sébastien Lanoye, étaient réunis pour marquer officiellement le début de la récolte sur le territoire et pour présenter la nouvelle campagne de communication du chasselas.
Après la tempête du 31 août, Claude Gauthier a évoqué la situation des producteurs du Lot, de Cazes Mondenard et de Montpezat, zones les plus touchées où des pertes sont à prévoir. Néanmoins, avec un taux de sucre conséquent et une belle couleur dorée, la récolte 2015 présente de beaux atouts. Si la météo reste clémente, une récolte estimée à 3000 tonnes est attendue…
Une nouvel univers graphique
Changement de look pour le Chasselas de Moissac AOP : cette nouvelle identité visuelle plonge le produit dans un univers graphique « vintage ». Le style affichiste fait ainsi ressortir ce « caviar » des raisins au milieu des autres fruits de saison. « Un enfant pris en flagrant délit de gourmandise a été retenu pour illustrer le produit » explique Nicole Malmon, chasselatière, administratrice du Syndicat de défense du chasselas et Présidente de l’association des Sites remarquables du goût.
Depuis septembre, le consommateur découvre la nouvelle communication sur l’ensemble des emballages. Le Chasselas de Moissac AOP est distribué dans toute la France.
Retrouvez le chasselas en vente directe chez le producteur, sur les marchés, les primeurs ou en Grandes et Moyennes Surfaces jusqu’en décembre !
Pour tout savoir : http://www.chasselas-de-moissac.com/
Prochains rendez-vous gustatifs pour aller rencontrer les producteurs :
18-20 septembre – Fêtons Moissac : fruits d’ici et patrimoine : dégustations, expositions et visites d’exploitations chasselatières
18-20 septembre – Marchés flottants du Sud-Ouest, quai de Seine à Paris
24 au 27 septembre – Toulouse à table
25-27 septembre puis 3-4 octobre – Chasselas et Compagnie Moissac et ses environs
10 au 13 décembre – Sisqua à Toulouse