Ce matin, Jean-Michel Henryot et Claude Gauthier, Président du Syndicat de Défense du Chasselas, accompagné par Maurice Andral, conseiller municipal délégué aux affaires agricoles ont annoncé le début de la récolte 2014 du grain doré, à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé à l’Uvarium.
Cultivé depuis la moitié du XIXème siècle, doté d’un grain fin et lumineux, d’une couleur dorée, il possède des arômes sucrés et un grain croquant. Reconnu pour ses qualités gustatives incomparables, sa taille parfaite, le Chasselas de Moissac AOP devrait, cette année encore, faire le bonheur des gourmands.
270 producteurs adhérents travaillent le chasselas AOP répartis sur 76 communes et 510 hectares. La taille moyenne des exploitations chasselatières est de 2 hectares. Bénéficiant de bonnes conditions d’ensoleillement, les coteaux argilo-calcaires du nord du département sont exceptionnels pour la production du chasselas, véritable locomotive pour la production locale. « Chaque année, 25 % de la production est écoulée dans 1,2 million de barquettes » a précisé Maurice Andral.
Les plus gros volumes de production seront atteints vers la quinzaine de septembre, au moment où le chasselas sera célébré lors de la manifestation « Chasselas et Terroirs en Fête ».
La culture du chasselas demande un savoir-faire et une certaine exigence. Avec le départ en retraite de près 70 chasselatiers prochainement, la transmission des exploitations chasselatières est une problématique présente sur le territoire comme dans tout le secteur agricole.
En tant que fleuron de la production agricole fruitière de Moissac et des communes environnantes, Jean-Michel Henryot a souligné la nécessité de valoriser ce produit haut de gamme, qui contribue à la notoriété de la ville.
La question du projet de la « Maison des fruits », qui serait organisé en partenariat avec la profession, pour assurer et pérenniser la promotion de la production fruitière dans son ensemble, a d’ailleurs été évoquée.
Retrouvez toutes les bonnes adresses pour déguster et apprécier le produit phare du terroir moissagais : du Pays Montalbanais aux coteaux de Montpezat-de-Quercy, en passant par les coteaux moissagais et le Quercy Blanc, retrouvez les adresses des chasselatiers-producteurs, artisans et restaurateurs, des hébergements pour séjourner au cœur des coteaux et de jolis itinéraires dans le nouveau carnet de découverte.
Rendez-vous les 20 et 21 septembre, la manifestation « Chasselas et Terroirs en Fête » sublimera le grain doré à travers la traditionnelle exposition. A ses côtés, le Village Gourmand des Sites Remarquables du Goût rassemblera 17 produits phares de nos régions. D’autres animations sont prévues pendant tout le week-end…