Rappelons que le Chasselas est le premier fruit frais à bénéficier en 1971 de l’Appellation d’Origine Contrôlée. En 1996, il bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée. Depuis 2003, il est aussi inscrit à la liste des Sites Remarquables du Gout, label touristique et gastronomique. Véritable trésor de la production locale, le chasselas est la locomotive de la production fruitière locale. 270 producteurs adhérents travaillent le chasselas AOP répartis sur 76 communes et 510 hectares.
Dès le milieu de la semaine, les bénévoles ont assuré le montage des stands et la décoration de la manifestation. Le vendredi après-midi, les enfants de Montebello sont venus accrocher leurs remarquables créations plastiques et poétiques ayant pour thème « dans mon jardin, un épouvantail… »
La traditionnelle remise des pieds de chasselas offert aux enfants nés pendant l’année écoulée s’est déroulée le samedi matin par Claude Gauthier, Président du Syndicat de Défense du Chasselas AOP et l’équipe municipale.
L’après-midi, de nombreuses personnalités et professionnels ont déambulé sur les allées de l’Uvarium admirant la qualité des produits proposés par le village gourmand des Sites Remarquables du Gout, lors de l’inauguration de la manifestation.
La tarte géante aux fruits (mirabelles, prunes et pommes) de 10 mètres d’envergure, confectionnée par les élèves du lycée hôtelier Jean de Prades de Castelsarrasin et l’équipe pâtisserie d’Intermarché de Moissac, a été offerte au public en fin d’inauguration.
Pendant ces deux jours, le public a pu rencontrer les producteurs, déguster et acheter des produits de qualité. La boite à malice assurait jongleries et acrobaties. Les exploitations chasselatières ont ouvert leurs portes. Les passionnés du club des amis de la 2CV ont présenté quelques représentantes du patrimoine français. Pendant le marché, l’équipe de l’association du Petit Bois tenait stand en centre-ville pour faire déguster grappes de chasselas et jus.
L’implication des bénévoles du comité des fêtes, qui ont cette année encore, réalisé un travail exceptionnel en amont et pendant la manifestation, a été unanimement saluée.
Parallèlement au chasselas célébré sur les allées de l’Uvarium, bovins, ovins, caprins, volailles, matériel agricole, produits transformés…étaient aussi à l’honneur sur les allées Marengo ; lors du comice agricole organisé le dimanche matin. Elus et grand public sont venus en nombre apprécier les savoir-faire des éleveurs de Moissac et ses environs.
Lors des discours, le président du comice des cantons de Moissac, Eric Lassabathie a remercié les éleveurs et agriculteurs pour leur implication dans l’organisation de ce comice. Jean-Michel Henryot, a salué le travail des éleveurs, démontrant par leur présence leur savoir-faire. Ce moment de convivialité ne devant pas faire oublier les difficultés auxquelles sont confrontées les agriculteurs et les éleveurs au quotidien.
Ce week-end gastronomique était aussi l’occasion de découvrir les merveilles patrimoniales de la ville. Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine, le cloître a ouvert ses portes à plus de 3340 visiteurs, le spectacle « Itinérances » a attiré plus de 500 personnes et le circuit-visite-guidée de la ville, a rassemblé plus d’une centaine de curieux !