Le fonctionnement d’une station fruitière n’aura désormais plus de secret pour Pascal Mailhos, le préfet de la région Midi-Pyrénées.
Christophe Belloc et Philippe Séguy, respectivement président et directeur du site, ont accueilli le préfet de région et la délégation officielle. Composée de Jean-Louis Géraud, préfet de Tarn-et-Garonne, Sébastien Lanoye, sous-préfet de Castelsarrasin et leurs collaborateurs respectifs, Jacques Moignard, député et Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, la délégation a suivi la visite très technique des installations automatisées.
Le site est équipé de chaines de calibrage, dotées d’une technologie de pointe avec 9 lignes de conditionnement spécifique.
400 tonnes de fruit sont calibrées par jour, soit une capacité de 20T/heure. Le tri des fruits s’opère par des caméras de haute définition. Cette technique mesure l’épiderme et la couleur sur l’intégralité de la surface de chaque fruit. Et dernier aspect d’innovation : un capteur indique le taux de sucre pour chaque lot (spectrométrie). Après le calibrage, intervient le conditionnement (en sachet, barquette…) pour la grande distribution. La commercialisation est en totalité assurée par Blue Whale.
La visite s’est achevée dans la zone industrielle Borde-Rouge, où la Stanor, qui souhaite s’agrandir, construit actuellement des bâtiments de stockage frigorifique avec atmosphère contrôlée : 5 400 tonnes de pommes supplémentaires seront abritées sous un hall de près de 3000m2.
Présente depuis 54 ans à Moissac
– La Stanor : un sigle qui veut dire « station de normalisation »
– création en 1960 au Sarlac de la société coopérative agricole
– regroupe 22 producteurs répartis sur 1 000 hectares dans le département
– volume de production : 60 000 T de pommes
– 10 variétés sont conditionnées sur le site
– 70 salariés permanents, soit 150 équivalents temps plein
– 70 % des ventes sont réalisées à l’export.