Une convention entre la Fondation du Patrimoine représentée par sa Déléguée Régionale Occitanie-Pyrénées, Madame Anne-Marie LEROY, et son Délégué Départemental Tarn-et-Garonne, Monsieur Bernard BELLOC, et la Commune de Moissac représentée par son maire, Monsieur Romain LOPEZ, a été signée ce 11 mai 2023.
La Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national. L’objet de la convention avec la ville de Moissac est la mise en place d’un dispositif visant à aider les propriétaires, bailleurs ou occupants, à la valorisation de l’enveloppe extérieure de leur bâtiment (principalement la façade) dès lors qu’elle est visible depuis l’espace public et qu’elle présente des qualités architecturales significatives.
L’aide se compose de deux volets : une subvention versée par la collectivité (2 % plafonnée à 10 000 euros de travaux, pouvant être complétée par des dons de particuliers) et la possibilité de défiscaliser 50 ou 100 % du montant des travaux de ses revenus grâce à la labellisation octroyée par la Fondation du patrimoine pendant 5 ans. Ces travaux doivent recevoir préalablement l’avis technique conforme de l’Architecte des Bâtiments de France du Tarn-et-Garonne.
Cette convention s’inscrit dans la volonté municipale de valorisation du patrimoine bâti de la ville, protégé par sites patrimoniaux remarquables A cette fin, le conseil municipal a voté le 13 avril dernier un dispositif de subventionnement avec plusieurs partenaires dont la Région Occitanie, impactant les façades notamment des entrées de ville, l’objectif étant de renforcer l’attractivité du centre-ville et d’offrir aux touristes une vision qualitative de cette cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec le bureau d’études mandaté par la mairie au 06 68 32 57 30.