Le parc du Petit Bois est prêt !
La municipalité a inauguré une nouvelle aire de loisirs au Petit Bois du Sarlac. Volonté des élus de favoriser la pratique du sport et d’installer des équipements à destination des jeunes, ce projet modernise le Petit Bois, laissé à l’abandon ces dernières années.
« Quoi de plus logique que d’implanter ces jeux au Sarlac, quartier où le nombre de jeunes est le plus élevé ? », selon Marie-Line Descamps, conseillère municipale déléguée au quartier du Sarlac.
Les jeunes du Sarlac étaient en effet impatients de voir un city-stade dans leur quartier : le Maire leur avait promis, c’est désormais réalisé ! « Beaucoup d’enfants passent leurs journées à l’extérieur au Sarlac et n’ont pas de moyen de mobilité pour sortir du quartier. Ils trainent autour des commerces du quartier et cela peut engendrer des tensions. Avec cette aire de loisirs, ils pourront s’épanouir, s’amuser en toute sécurité et sans importuner le voisinage » explique le Maire. Pour mener à bien ce projet, la Ville a signé une convention avec la Région, propriétaire du Petit Bois. Composée d’un city-stade, d’un terrain de basket en 3×3, d’un parcours de BMX et d’un terrain de pétanque, le montant de l’aire de loisirs s’élève à 147 821 € HT. Ayant réussi à convaincre ses partenaires (Etat, Département, Région, Agence nationale du Sport) de la pertinence du projet, la Ville a pu minimiser sa participation à 20% de l’enveloppe globale, soit 29 564 €. La Mairie inscrit cet investissement dans sa politique ambitieuse à destination du sport qui a déjà permis la réalisation de deux terrains de padel et bientôt d’une piste d’athlétisme homologuée au niveau régional (fin des travaux en septembre prochain) dans l’attente de la construction d’un complexe sportif dont la phase d’étude est en cours.
Au cours de l’inauguration du parc, le Maire a rappelé combien le Sarlac est un quartier prioritaire pour la municipalité : « en quatre ans, nous avons créé plusieurs services publics, dont la Maison municipale France Services et une petite crèche de 20 places et réhabilité plusieurs rues. Par cet investissement, nous redonnons une seconde vie au Petit Bois » se réjouit Romain Lopez.
« Nous espérons que cette aire sera un lieu de rencontre entre les générations et de convivialité entre les familles » déclare Marie-line Descamps. Soucieux du respect des équipements et de la sécurité de ses usagers, le Maire fera installer une caméra de vidéoprotection sur le site dans les prochains mois.
« Notre ville manque d’aires de jeux pour les jeunes. Avec ces travaux au Petit Bois, nous disons aux jeunes que notre équipe municipale ne les oublie pas » indique Soufiane Achchtoui, conseiller municipal délégué à la jeunesse. La municipalité a annoncé vouloir créer une nouvelle aire de loisirs à Montebello et envisage le déploiement de jardins d’enfants dans les quartiers ruraux.