Environ 80 commerces et une cinquantaine de professions libérales ont été touchés par la fermeture administrative de leur établissement le 16 mars dernier à Moissac. L’Etat, la région Occitanie et prochainement le département du Tarn-et-Garonne ainsi que la communauté de communes Terres des Confluences, en fonction de leurs compétences respectives sont venus en aide à ces acteurs économiques par des fonds de soutien, des reports voire des annulations de charges.
Outre ses mesures, sous l’égide de Jean-Luc Henryot, chargé de la coordination du plan de relance, avec l’appui des différents adjoints dans leur délégations respectives, la municipalité agit sur les leviers qu’elle maîtrise pour accompagner les entreprises. Ainsi :
– pour les marchands abonnés non sédentaires suite à la fermeture du marché de plein vent : 3 mois sur les droits de place sont offerts ;
– pour les marchands du marché couvert : 3 mois de droits de loges sont offerts ;
– pour tous ceux qui louent des espaces du domaine public : l’intégralité des droits de terrasse sur l’exercice 2020 sont offerts ;
– pour les événements commerciaux (braderies, etc.) : la gratuité aux exposants moissagais pour l’accès au hall de Paris et à l espace Confluences, sur l’année 2020 est proposée.
La mairie a aussi accompagné une centaine de commerçants en leur fournissant un premier lot de gel hydro-alcoolique pour accueillir au mieux les clients lors du déconfinement et des affiches listant les bonnes pratiques.
Enfin, pour les consommateurs, la municipalité offre la gratuité du parking Place des Récollets jusqu’à la fin du mois de juin 2020 avec une tolérance sur les zones bleues.
L’ensemble de ces mesures provoque une baisse de recettes de 62 000 € auxquelles viendront s’ajouter d’autres pertes liées aux actifs touristiques de Moissac (suite à la fermeture du camping, de l’abbaye, de l’accueil gratuit de camping-caristes, etc.)
Outre ces exonérations, la collectivité planche aux côtés d’une association de promotion du commerce sur des actions incitatives afin que les clients reprennent le chemin du centre-ville pour réaliser leurs achats via des animations commerciales, tout en injectant des fonds augmentant la trésorerie des commerces impactés par ces fermetures. Cette opération pourrait avoir lieu mi-juin, période où les restaurants devraient également être ouverts.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.