Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, partage sa position sur le maintien de la fermeture des marchés à Moissac.
Plusieurs collectivités ont demandé des dérogations auprès de la préfecture du Tarn-et-Garonne après l’annonce de la fermeture générale prononcée par le premier ministre le 23 mars dernier.
Certaines ont été accordées, d’autres non, et cela au regard du nombre de points de distribution alimentaire sur chaque territoire.
Après concertation avec la sous-préfecture, aucune demande de dérogation n’a été formulée par la municipalité, et ce, pour plusieurs raisons :
- les flux observés sur les marchés de plein vent des samedi et dimanche matins sont importants. Les mesures de prévention sont donc plus difficiles à mettre en place que dans des villes de moindre importance et la commune dans cette période particulière n’a pas les moyens de les mettre en oeuvre ;
- la priorité reste au confinement, y compris des vendeurs, qui, ne l’oublions pas, circulant sur le département voire au-delà, peuvent être porteurs du virus. Aujourd’hui, le niveau de protection individuelle n’est pas satisfaisant. Nous sommes actuellement à une phase importante de l’épidémie et le confinement se doit d’être le plus sévère possible si on veut limiter la propagation du virus ;
- la collectivité est en contact avec les producteurs et leur association pour relayer leur capacité à livrer, à vendre à la ferme, ou signaler de nouveaux points de vente qui se dessinent à l’heure actuelle, en centre-ville et en périphérie.
Il s’agit aussi d’organiser la reprise des marchés qui devra s’effectuer avec un maximum de mesures sanitaires après la période de confinement.
A partir du 3 avril, des producteurs du bassin moissagais seront présents à l’accueil de l’Intermarché, route de la Mégère et vous proposeront fruits, légumes et miels.
–> retrouvez ici la liste des producteurs assurant la vente à la ferme et les commerçants proposant la livraison à domicile