Confection de 3 500 masques pour un public prioritaire

Depuis cet après-midi, la salle Confluences abrite un atelier de couture pour fournir 3 500 masques aux personnes fragilisées, avec l’aide de la municipalité.

Dans un souci de protection des administrés, la ville de Moissac met en oeuvre différentes actions pour fournir au plus grand nombre un masque de protection grand public. Une commande de 15 000 masques en tissu a été effectuée afin d’être en mesure d’en délivrer un à chaque habitant d’ici quelques semaines.

Afin de compléter ces besoins, la ville de Moissac a fait appel au groupe « Des masques pour Moissac » afin d’assurer la confection de 3 500 masques supplémentaires ciblant les personnes fragilisées et vulnérables. Celles-ci seront repérées par le CCAS, le centre de soins, le personnel soignant, afin d’être équipées. Les masques confectionnés seront ensuite acheminés via la Croix Rouge.

Confluences : couture et solidarité

Afin de faciliter la production de ces 3 500 pièces, la municipalité participe en mettant à disposition les matières premières (tissu, élastiques…) et un local où pourront se regrouper en toute sécurité les bénévoles, à savoir la salle Confluences à Moissac.
Dans la grande pièce, tout a été organisé par pôle suivant les étapes de fabrication et compétences de chacun : découpe des élastiques et du tissu, constitution des lots, couture, conditionnement et espace livraison. On parle ici de conditionnement puisque ces masques en tissu grand public seront distribués dans une pochette accompagnée d’une notice explicative.

Un véritable lien social : de 20 à 85 ans, tout le monde met la main à la pâte

À la table des machines à coudre, on retrouve Arlette, confinée à l’aire de camping-car et initiée à la couture depuis l’âge de ses 11 ans. Elle forme avec bienveillance une apprentie couturière de 20 ans venue donner un coup de main également.
En plus de participer à une démarche solidaire en aidant les plus vulnérables, cette initiative entraîne un vrai lien social avec des rencontres, des échanges, des apprentissages. Il est aussi agréable de reprendre une certaine activité, de sortir et voir du monde en cette période de confinement.
Bien entendu, les bénévoles ont reçu des attestations de sortie papier distribuées par la Mairie afin de justifier leurs déplacements.

Qui peut devenir bénévole ?

Afin de « relever le challenge », comme le groupe aime à le dire, de nouveaux bénévoles sont les bienvenus ! Que vous soyez couturières ou que vous ne sachiez pas manier l’aiguille, cela n’a pas d’importance. Des bras sont aussi nécessaires pour mesurer, découper les élastiques, le tissu, créer des kits avant la couture, mettre les produits en conditionnement…il n’y a besoin d’aucune compétence particulière, si ce n’est l’envie d’aider !
Si vous souhaitez participer, que ce soit une heure, un jour ou une semaine, vous pouvez directement vous rendre à la salle Confluences.
L’espace sera ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Attention, aucune distribution de masques ne sera effectuée sur place !

 

Plus d’informations sur l’association « Des masques pour Moissac » : Facebook « Des masques pour Moissac »