Ce mardi 29 novembre, un exercice de sécurité va tester la réponse opérationnelle des acteurs de la sécurité face à la menace terroriste.
Un exercice de sécurité simulant une attaque terroriste sera organisé le mardi 29 novembre 2016 en Tarn-et-Garonne. Il se déroulera dans deux établissements scolaires : le collège la Sainte Famille à Moissac et le centre universitaire à Montauban.
Cet exercice permettra de tester au niveau départemental la capacité de coordination et la réponse opérationnelle apportées par les différents acteurs concernés ainsi que le dispositif de prise en charge des victimes dans le cadre notamment du plan ORSEC nombreuses victimes (dit plan ORSEC NOVI). Pour les établissements scolaires, il sera l’occasion de mettre en oeuvre leur plan
particulier de mise en sécurité (PPMS).
Suite aux attentats qui ont frappé le pays en janvier et novembre 2015, et conformément à la politique nationale des exercices territoriaux de sécurité civile pour la période 2016-2018, le ministre de l’Intérieur a demandé à chaque département de réaliser un exercice pour tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité.
Le 29 novembre, l’exercice mettra en pratique la chaîne d’alerte, la coordination des forces de l’ordre et des secours, ainsi que les procédures d’information et de communication. Il comportera une phase terrain, pour tester la capacité d’intervention des forces de l’ordre face à un acte terroriste, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours.
Plusieurs services seront engagés : les sapeurs pompiers du SDIS et les équipes du SAMU, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale, les associations de sécurité civile, des plastrons ainsi que les services de l’État : ARS, DDT, Éducation Nationale, préfecture et sous-préfecture. Les collectivités territoriales concernées participeront également à cet exercice.
Des effectifs des forces de sécurité et des services de secours seront déployés sur le terrain : des mouvements de véhicules de secours et des forces de sécurité ainsi que des moyens aériens sont à prévoir. Certains axes et lieux pourront être momentanément fermés à la circulation.
L’exercice n’implique pas la participation active de la population.
Toufefois, le déploiement de moyens matériels et humains sur le terrain est de nature à susciter des interrogations ou des inquiétudes auprès des habitants.
C’est pourquoi le préfet souhaite informer la population de la tenue de cet exercice pour éviter des réactions anxiogènes et faire passer des consignes élémentaires de comportement pour garantir le bon déroulement de l’exercice. S’agissant d’un exercice qui simule une attaque terroriste, les habitants sont invités :
– à ne pas diffuser de fausses informations ou à propager des rumeurs notamment sur les réseaux
sociaux ;
– à ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice.
L’exercice est par ailleurs l’occasion de sensibiliser la population sur les conseils de comportement à adopter en cas d’attaque terroriste, sur les consignes permanentes de vigilance ainsi que sur l’initiation aux gestes qui sauvent en s’inscrivant aux différentes séances d’initiation organisées par le SDIS 82, la Croix Rouge départementale et l’association départementale de protection civile (ADPC82).
Toutes les informations sont disponibles sur www.tarn-et-garonne.gouv.fr
Rappel des conseils de comportements en cas d’attaque réelle
Les principales consignes sont rassemblées dans l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » :
• s’échapper : localisez le danger pour vous en éloigner ; si possible aidez les autres à s’échapper ; ne vous exposez pas ; alertez les personnes autour de vous et dissuadez-les de pénétrer dans les zones de danger,
• si impossible de s’échapper, il faut se cacher : enfermez-vous et barricadez-vous ; éteignez la lumière et coupez le son des appareils ; éloignez-vous des ouvertures, allongez-vous au sol ; sinon, abritez-vous derrière un obstacle solide (mur, pilier,…) ; dans tous les cas, coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone,
• enfin alerter et obéir aux forces de l’ordre : dès que vous êtes en sécurité, appelez le 17 ou le 112 ;
ne courez pas vers les forces de l’ordre et ne faites aucun mouvement brusque ; gardez les mains
ouvertes et levées.
Consignes permanentes de vigilance :
• témoins d’une situation ou d’un comportement suspect, vous devez contacter les forces de l’ordre (17 ou 112),
• quand vous entrez dans un lieu, repérez les sorties de secours,
• ne diffusez aucune information sur l’intervention des forces de l’ordre,
• ne diffusez pas de rumeurs ou d’informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux,
• suivez les comptes officiels nationaux : @Place_Beauvau et @gouvernementfr et dans le département : compte twitter @Prefet 82 et compte Facebook.