Pour cette édition 2016, la municipalité a proposé un programmé festif et commémoratif aux moissagais et touristes de passage, préparé en lien avec le comité des fêtes.
Depuis 1880, le 14 juillet commémore dans la mémoire collective la prise la Bastille de 1789. Mais historiquement, c’est un événement moins connu qui est célébré : la fête de la Fédération de 1790. C’est dans un climat d’union nationale qu’une une grande foule s’était alors réunie autour du roi et des députés des 83 départements.
C’est en présence du 31ème régiment de Castelsarrasin, du sous-préfet Sébastien Lanoye, du maire et conseiller départemental du Jean-Michel Henryot, de la police municipale, des anciens combattants et porte-drapeaux, de nombreux élus que la cérémonie commémorant le 14 juillet s’est déroulée au pied du monument aux morts, devant le Moulin. Les sapeurs-pompiers venus avec deux camions d’intervention étaient aussi présents, présence mentionnée par le maire qui a rappelé « l’importance de ce corps et de sa nécessité. »
Lors du vin d’honneur, le quarantième anniversaire de l’admission du lieutenant-colonel Yves Pirame dans l’ordre de la Légion d’honneur a été souligné par le Maire.
Le mercredi soir, la population a défilé lampions à la main aux sons des percussions sur les pas de samba de la troupe brésilienne Meu Brazil, depuis le parvis de la mairie jusqu’à l’Uvarium, où se tenait le traditionnel bal organisé par le comité des fêtes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.