Influenza aviaire : tout savoir sur le vide sanitaire

Le Ministère de l’Agriculture déclare qu’à ce jour, 77 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 9 départements du Sud-Ouest.

La dangerosité potentielle pour l’homme de la souche d’influenza aviaire a été identifiée par l’ANSES- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail- avec notamment les résultats du séquençage total de la souche H5N1, détectée dans le premier foyer en Dordogne. Elle a confirmé l’absence pour cette souche H5N1 des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme.

La préfecture demande aux professionnels et aux particuliers, qui possèdent des canards et toutes autres volailles de recenser le nombre et les espèces détenues, uniquement dans un but sanitaire. Télécharger la fiche de recensement des basses-cours.

Ce virus touche particulièrement la filière « palmipèdes » (canards et oies). Du 18 avril au 16 mai, afin d’interrompre la transmission du virus, l’ensemble des volailles des basses-cours doivent être confinées en bâtiment fermé. Il est conseillé de ne pas conserver les palmipèdes dans les basses-cours pendant cette période, sans obligation impérative d’abattage. Seul le confinement de toutes les espèces d’oiseaux est obligatoire. Des mesures de désinfection et de nettoyage sont conseillées.

 

Contexte, stratégie, calendrier, indemnisations… Retrouvez toutes les informations utiles sur le vide sanitaire :

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-tout-savoir-sur-le-vide-sanitaire

liste des communes de la zone réglementée influenza aviaire

dossier « influenza aviaire » sur le site de la préfecture http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr

 

Le gouvernement a mis en place une indemnisation des pertes de revenus consécutives aux mesures de confinement. Les producteurs de palmipèdes impactés par la crise peuvent déposer une demande d’indemnisation. Le calcul des pertes estimées sera fait sur la base du nombre d’animaux non produits et d’un forfait fixé pour chaque type de production, établi en concertation avec la filière. Une avance correspondant à au moins 50% de la perte estimée (sur la base de 16 semaines maximum) sera versée d’ici la fin mai et le solde lorsque l’impact réel sera connu.

Cette indemnisation concerne les exploitations ayant une activité d’élevage ou de gavage de palmipèdes et commercialisant ces palmipèdes. Les dossiers complets sont à déposer avant le 29 avril 2016 auprès de la DDT :

Direction Départementale de Tarn-et-Garonne – Service Économie Agricole et Rurale -2, quai de Verdun – B.P. 775 – 82 013 MONTAUBAN Cedex