Depuis le 11 mai, après une période inédite de confinement encore jamais vécue dans notre pays, les portes s’ouvrent et les activités reprennent progressivement et prudemment.
Pour autant rien n’est réglé, le virus est toujours présent, la pandémie continue d’évoluer dans le monde. Les consignes régulièrement répétées sont toujours plus d’actualité.
Nos territoires ont eu la chance d’être confinés à temps, avant l’arrivée massive du virus : ne gâchons pas ce premier résultat, faisons en sorte de le conforter.
Pendant ces deux mois très particuliers, de nombreux citoyens se sont mobilisés, en maintenant leur activité au service de la collectivité ou comme bénévoles pour accompagner les initiatives en cours.
Comme partout, je remercie les soignants, ceux de notre hôpital bien sûr mais aussi les professionnels libéraux déjà rassemblés au sein de la structure « maison de santé » en cours d’installation. Ils ont pu, grâce à leur remarquable organisation et l’investissement de tous, en lien étroit avec la commune qui a fourni les locaux et la logistique, mettre sur pied et faire fonctionner un centre de consultation dédié COVID-19, un des premiers en Occitanie, que la municipalité a installé au gymnase du COSEC. Prise en charge et suivi des patients suspects, tests de dépistage… le travail se poursuit, primordial pour assurer la poursuite de la lutte contre l’épidémie.
Autour de cette structure, il faut souligner l’investissement des personnels municipaux, des associations comme la Croix-Rouge, et des bénévoles engagés dans la réalisation de masques grand public, là aussi avec le soutien actif de la commune.
La liste de tous ceux qui se sont mobilisés n’est pas exhaustive, que tous soient remerciés pour leur engagement.
Les services municipaux ont fourni un gros travail pour maintenir une activité indispensable pendant le confinement (mention particulière pour les aides à domicile du CCAS) mais aussi pour amorcer le redémarrage de l’ensemble des prestations dans des conditions complexes afin d’assurer la sécurité de tous.
Je dois mentionner également les personnels des écoles et leurs responsables qui, en lien étroit avec l’Education Nationale, les enseignants et les chefs d’établissement, ont permis la réouverture de nos écoles dans un strict respect des consignes de sécurité.
N’oublions pas nos sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, les forces de gendarmerie et notre police municipale, en activité permanente et au premier rang pour faire face à toutes les difficultés.
La vie moissagaise redémarre, elle doit le faire dans la prudence et le respect des règles de sécurité. Le marché a repris dans son intégralité ce week-end, son maintien en l’état ne sera possible que si chacun s’implique pour respecter les mesures prises dans l’intérêt général.
Encore une fois Merci à tous de votre implication, de votre civisme dans le respect du confinement, mais n’oubliez pas que nous ne vivons qu’une étape, rien n’est terminé. Il faut rester prudent et vigilant, je compte sur vous.
Jean-Michel HENRYOT, Maire de Moissac
Vice-Président du conseil départemental