Malgré le confinement, des élèves musiciens peuvent continuer à suivre leurs cours à distance.
Avec la fermeture des écoles, de nombreux élèves continuent leur apprentissage scolaire à domicile. Et pourquoi ne pas faire de même avec leurs cours de musique ?
La question s’est posée dès la mise en place du confinement le 17 mars dernier. L’Ecole de Musique Municipale de Moissac (E3M) devant fermer ses portes, comment les cours de musique pourraient-ils perdurer ?
La musique à travers l’écran
Afin que les élèves puissent poursuivre leur cursus musical et leur entraînement, E3M a mis en place des cours à distance.
En effet, les professeurs délivrent désormais les cours musicaux à leurs élèves en visio grâce à Skype ou Whatsapp. Pour ceux n’étant pas en capacité d’utiliser le système vidéo (faute de matériel ou connexion internet adéquats), des partitions sont envoyées via messagerie aux enfants. Les apprentis peuvent alors se filmer et envoyer la vidéo au professeur qui pourra ensuite leur faire un retour par téléphone ou email. Comme quoi, il y a une solution pour tous !
Des élèves satisfaits
Une nouvelle manière de travailler qui a été mise en place dès la première semaine de confinement et qui semble satisfaire les familles d’après Lucie Gabas, directrice de l’école E3M : « Les parents et enfants sont très contents, ça leur donne une bouffée d’oxygène, et ça les rend autonomes ».
La preuve en est que la grande majorité des élèves a accepté et adopté ce nouveau système. En effet, pour les cours de piano, 35 élèves sur 40 ont répondu présents, 8 sur 10 pour les leçons de flûte, et la totalité pour le violon.