Ce 20 août, la municipalité a commémoré l‘anniversaire de la Libération de la Ville.
Après avoir rendu hommage au résistant Wladislas Nowak dans le centre-ville puis à Manuel Cugat et Pierre Loubradou dans le quartier de Saint-Benoît, la délégation d’élus et d’anciens combattants s’est ensuite réunie devant le monument aux morts en présence des militaires du 31ème régiment de Castelsarrasin, de la brigade de gendarmerie de Moissac et des habitants.
Les élus présents ont effectué le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs : Maryse Baulu conseillère départementale, le maire Jean-Michel Henryot, accompagné de Muriel Valette, adjointe et conseillère communautaire, Bernard Garguy président de l’intercommunalité Terres de Confluences accompagné de Maïté Garrigues, adjointe au maire et conseillère communautaire et enfin les représentants d’associations des anciens combattants.
La Marseillaise a conclu cette commémoration qui contribue au « devoir de mémoire » pour les jeunes générations.
Cette date rappelle le lourd bilan payé par les résistants et les combattants pour permettre la Libération de la ville. Rappelons qu’à Moissac comme à Montauban ou Castelsarrasin et partout ailleurs dans le département, la Libération a été l’œuvre des forces de la Résistance.
Il est utile de rappeler que Wladislas Nowak appartenait à la 12ème compagnie de l’Armée Secrète de Tarn-et-Garonne. Transférés à Montauban et martyrisés à plusieurs reprises, Wladislas Nowak et Manuel Cugat ont été fusillés à la caserne Doumerc le 19 août 1944 lors du départ des troupes allemandes de la cité d’Ingres. Quant à Pierre Loubradou, arrêté à son domicile en novembre 1943 par la Gestapo, il connaîtra plusieurs camps avant de mourir en juillet 1944 lors de l’évacuation des camps, à la suite d’une marche forcée.
à noter : sur la stèle du monument aux Morts figurent les 31 victimes moissagaises du conflit 1939-1945. Pour en savoir plus sur les victimes moissagaises du conflit, consultez le site « Mémorial Moissac» consacré aux soldats inscrits sur le monument aux morts de la ville.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.