Le dimanche 28 juin 2020 aura lieu le second tour des élections municipales à Moissac. Si vous êtes dans l’incapacité de vous y rendre, sachez qu’il est possible d’établir une procuration pour qu’un proche puisse voter en votre nom.
En juin 2020, des nouveautés s’appliquent à ce sujet.
À qui peut-on donner une procuration ?
L’électeur qui donne procuration désigne librement celui ou celle qui votera à sa place. Une condition doit cependant être remplie : l’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même bureau de vote.
Nouveauté en juin 2020 : un électeur peut désormais avoir jusqu’à 2 procurations et toutes 2 peuvent avoir été faites en France.
Les procurations faites pour le second tour qui devait avoir lieu le 22 mars, sont encore valables pour le 28 juin.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer la démarche le plus tôt possible en prenant en compte le délai d’acheminement du document, pour être certain de sa bonne réception le jour J.
Nous vous conseillons donc de le faire avant le vendredi 26 juin.
Où peut-on faire une procuration ?
Le mandant peut se présenter dans une gendarmerie (où qu’il soit) ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Tribunal de proximité de Castelsarrasin – 2 ter rue de la Fraternité – 82100 Castelsarrasin– 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi
Brigade de Gendarmerie de Moissac, 77 Avenue du Chasselas, 82 200 Moissac
Formulaire à remplir en ligne
Vous avez la possibilité de remplir un formulaire sur place ou bien de le pré-remplir en ligne et de l’imprimer. Le formulaire est disponible sur le site du Service Public.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer
Autre nouveauté en juin 2020 : si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause de l’épidémie de Covid-19, un personnel de police peut venir la faire chez vous. Vous devez en faire la demande au commissariat ou à la gendarmerie par courrier, ou par téléphone, ou par courrier électronique (mail). Vous devez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais vous n’aurez pas de justificatif à fournir.
Les élections et la crise sanitaire
Le jour des élections, des règles sanitaires seront à respecter : port du masque obligatoire pour les électeurs comme pour les membres du bureau de vote. Il faudra également se munir de son propre stylo pour signer la feuille d’émargement et respecter les règles de distanciation physique. Marquage au sol tous les 1,50 mètres.