Grâce à une plateforme en ligne, devenez bénévole afin d’intervenir auprès des personnes vulnérables dans le cadre du confinement (personnes âgées, handicap, précarité…).
A ce jour, au-delà des personnes touchées par la maladie, des citoyens se trouvent en situation de vulnérabilité compte tenu de leur situation, qu’il s’agisse des personnes isolées ou dans la rue, porteuses de maladies chroniques, en situation de handicap ou encore nos aînés.
Pour elles, quatre « missions vitales » ont été dégagées, auxquelles les collectivités territoriales participent mais pour lesquelles un besoin de bénévoles devient essentiel :
– l’aide alimentaire et d’urgence,
– la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance,
– le lien avec les personnes fragiles isolées,
– la solidarité de proximité.
Une plateforme de réserve civique
Afin de centraliser et d’organiser au mieux cette entraide à grande échelle, une plateforme a été lancée : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Elle permet de recenser les besoins des associations et collectivités territoriales face auxquels les citoyens pourront se faire connaître pour apporter leur aide.
Dès aujourd’hui, vous pouvez vous connecter à la plateforme afin de participer à cette solidarité citoyenne en vous positionnant sur une des missions proposées.
Cet engagement nécessitant une rupture de confinement, il est interdit aux personnes de plus de 70 ans et/ou atteints d’une maladie chronique.
Le kit de solidarité entre voisins
Un kit de solidarité a été également été créé afin de développer un réseau d’aide entre voisins : proposez vos services ou demandez de l’aide pour certaines tâches. Vous pouvez le télécharger sur la plateforme ou directement sur ce lien : Voisins solidaires
Retrouvez la présentation de ce dispositif par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse : https://dai.ly/x7svmyn
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.