Sur la photo de gauche à droite : Nadège Coudol, Sophie Castet De Biaugue, Paula Molinié, Cécile Caumont et Béatrice Pages.
Tous les ans, 1/8ème de la population se fait recenser dans toutes les villes de France de plus de 10 000 habitants. A Moissac, cela représente environ 1500 personnes. Si vous êtes concerné, vous avez déjà reçu un avis vous prévenant du passage des agents recenseurs à votre domicile pendant cette période. De 8h30 à 20h, Nadège, Sophie, Cécile et Béatrice seront susceptibles de sonner chez vous pour vous remettre les documents nécessaires afin de vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Elles seront munies d’une carte d’agent recenseur : nous comptons sur votre bienveillance pour leur réserver le meilleur accueil.
Paula, agent de la mairie, vous accueille du lundi au vendredi à la mairie. Elle fera le lien entre nos agents de terrain, l’Insee et la municipalité.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Connaître la population française
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Comment ça marche ?
Un agent recenseur recruté par la municipalité se présente à votre domicile. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données qui restent confidentielles.
Toutes les infos sur le recensement