Après la rue de Paris, le deuxième chantier d’envergure pour cette année 2017 sera l’aménagement de la rue Lagrèze-Fossat et de ses environs. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement des liaisons du Tarn vers le cœur de ville historique.
Partant du constat que ce secteur et ses abords étaient très fréquentés et commençaient à être érodés, la municipalité a souhaité intervenir pour améliorer le cadre de vie des habitants et redonner tout son éclat à cet axe historique. Cette voie a été la porte d’accès à la ville depuis l’époque médiévale jusqu’à la construction du pont Napoléon fin 19ème siècle. Au 17ème et au 18ème siècle, le quartier du Vieux Port était le poumon économique de la cité uvale dont l’activité était organisée autour du commerce fluvial. La rue de la Régie abritait d’ailleurs le bureau de l’octroi et la Maison des Gens de Marine.
Le périmètre des travaux couvrira principalement la rue Lagrèze-Fossat et la rue de la Régie, soit un zonage allant du Pont Tournant au Nord jusqu’à la place Shatta et Bouli Simon au Sud. Coté travaux, certains trottoirs seront supprimés et d’autres élargis, des stationnements gênants seront supprimés et de nouveaux seront créés, des massifs végétalisés seront aussi installés. Côté éclairage, des points lumineux avec LED seront installés.
Le projet a été présenté aux riverains le 3 juillet lors d’une soirée publique d’information en présence de Maire accompagné de Muriel Valette, adjointe en charge du tourisme et du patrimoine et de Eliette Delmas, conseillère municipale, toutes deux élues référentes du quartier. Il a ensuite été approuvé lors du Conseil municipal du 6 juillet. Les premiers coups de pioche sont prévus pour octobre et devraient durer 5 à 6 mois pour un montant global de 550 000 € hors taxes.
Une prochaine réunion d’information sera programmée en septembre pour expliquer aux riverains le calendrier des phases de chantier et l’organisation de la circulation.
Consulter le projet de sens de circulation pendant les travaux, les esquisses et les projections en 3 dimensions ci-dessous (cliquer les images pour agrandir) :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.