Romain Lopez, Maire de Moissac, a reçu le président du Conseil départemental de l’Indre, Marc Fleuret, également vice-président de la Fédération européenne des sites clunisiens existant dans dix pays européens ainsi que plusieurs maires de communes de départements limitrophes membres de ladite fédération. A cette occasion, le Maire a annoncé l’intégration de la ville de Moissac à la fédération afin d’amplifier les liens entre les sites patrimoniaux clunisiens, de mener des actions de médiations culturelles communes et d’attirer de nouveaux touristes. Mais c’est surtout le challenge d’inscrire l’abbaye de Moissac sur la liste principale des sites clunisiens pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a incité la municipalité à rejoindre la fédération. L’abbaye est déjà au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques. Si elle le devenait au titre des sites clunisiens, elle serait doublement reconnue. Romain Lopez explique : « Quand Marc Fleuret m’a exposé cette candidature des sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO, je lui ai de suite indiqué notre participation. A l’origine, notre abbaye connut son essor grâce à Cluny à qui elle a été rattachée vers 1100. Et c’est grâce à Moissac que l’abbaye de Cluny se développa vers l’Espagne et le Portugal au Moyen-Age. Nous reprenons donc le court d’une aventure millénaire, si j’ose dire. L’abbaye moissagaise sera inscrite sur la liste principale des sites clunisiens qui devrait comporter une trentaine de sites en France et en Europe. La Fédération est déjà soutenue par le Conseil de l’Europe, nous avons donc bon espoir d’être inscrits au patrimoine mondial. Ça sera un atout supplémentaire pour l’abbaye de Moissac car les sites clunisiens constituent un itinéraire culturel européen et un itinéraire culturel de randonnées. Ce seront donc des visiteurs supplémentaires pour le cloître et des partages d’expériences et d’innovation en matière de médiation culturelle. »
En Tarn-et-Garonne, Vazerac fait également parti de la fédération, de nombreux sites sont recensés dans le Gers et le Lot-et-Garonne. Le président du Conseil départemental de l’Indre regrette cependant de n’avoir pas obtenu de rendez-vous avec son homologue tarn-et-garonnais Michel Weill pour lui demander le soutien du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne par rapport à cette candidature à l’UNESCO. La présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne où plusieurs villages font partie du réseau, s’est quant à elle ralliée à la démarche.
« Les sites clunisiens sont très souvent implantés dans des zones rurales excentrées des flux touristiques. Leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO serait une reconnaissance méritée du patrimoine rural religieux français. Les villages clunisiens, comme Vazerac chez nous, Saint-Maurin ou Moirax dans le Lot-et-Garonne, bénéficieraient ainsi d’une exposition à rayonnement international. Bien sûr, pour Moissac, cette seconde consécration représenterait un encouragement vis-à-vis de l’investissement de la municipalité pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’abbaye. » explique le Maire de Moissac.