Le Caméra Club Moissagais existe depuis 1959. L’association qui comptait à l’époque une quarantaine de membres, s’est réduite aujourd’hui, à une dizaine de personnes. Pourtant, le besoin de bénévoles reste grand, car l’objectif est de numériser les quelques 3000 cassettes argentiques d’archives Moissagaises que le club a en sa possession. Au fil du temps celle-ci se détériorent d’où l’urgence de les transférer sur des supports numériques.
L’association moissagaise a en sa possession des archives précieuses qui révèlent et conservent le patrimoine exceptionnel de la ville, sachant que le contenu de ces cassettes raconte l’histoire de Moissac depuis plus d’un siècle.
Des archives tournées par le Caméra club, comme par exemple, les fêtes de Pentecôte, la démolition du théâtre de la place des Récollets en 1968 ou la pose de la première pierre du quartier du Sarlac. Mais aussi, des contenus films et images, qui avaient été rachetés, par exemple, à la société cinématographique de la Gaumont. Parmi les mémorables, on retrouve les archives du couronnement de la toute première rosière, Pauline Gardy en 1899, des images des inondations de 1930 ou encore, des célèbres cures uvales en 1933.
Aujourd’hui, le caméra Club moissagais effectue des prestations de tournage, filme des actualités et des moments culturels comme « Chant’en scène », sur la demande du collège de Moissac, François Mitterrand. Il tourne également des longs métrages. Actuellement, ses membres sont réunis autour du tournage d’un film, qui sera produit et monté par le Caméra club lui-même avec des actrices et acteurs bénévoles moissagais. Au total, six longs métrages ont été tournés par l’association qui prévoit prochainement une projection en plein air de son film phare « Louise ou le temps d’une valse ».
Le caméra club, sous la houlette de son président Jean-Pierre Miquel, propose également des initiations au montage vidéo, vous donnant la possibilité de travailler sur vos propres films. Vous pourrez si vous le souhaitez faire partie de l’équipe et participer aux divers tournages et travaux de productions. A savoir que le club accueille également des stagiaires. N’hésitez pas à leur rendre visite.
Pour tous renseignements pour pouvez contacter :
Jean-Pierre Miquel
06 07 96 15 62
camera-club-moissagais@orange.fr
Visionnez la vidéo spéciale et inédite de l’interview des Marins de Moissac qui nous parlent des Fêtes de Pentecôte avec des images d’archives du Caméra Club !
Les membres du club devant leur poste de montage.
Jean-Pierre Miquel en train de tourner aux pieds de la Vierge du Calvaire.
Le film phare du caméra club : « Louise ou le temps d’une valse ».
Tournage du prochain film du caméra club au point de vue de la Vierge du Calvaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.