Dédiée aux chevaux et aux passionnés d’équitation, la chaîne Equidia propose des programmes sur les randonnées, les coulisses des hippodromes et des écuries sans oublier la retransmission des courses hippiques.
La série documentaire « 1000 km à cheval » a pour thématique la route de d’Artagnan, depuis Lupiac, le village natal du célèbre héros de cape et d’épée jusqu’à Maastricht. A travers la randonnée équestre, les spectateurs vont redécouvrir le patrimoine historique, culturel et gastronomique des régions que le célèbre mousquetaire a traversées.
Après, Lupiac comme point de départ au cœur du Gers, l’équipe de tournage était à Moissac ce lundi 30 novembre avant de rejoindre Montjoi en soirée.
Le Canal latéral à la Garonne, le Pont Cacor, les berges du Tarn, le Pont Napoléon, les rues de la cité uvale, des « cartes postales » incontournables de la ville où l’équipe de tournage a déambulé tout en appréciant le patrimoine Art Déco. Après un bref passage devant le Hall de Paris et la place des Récollets, l’équipe de tournage a emprunté la rue de la République pour arriver devant le clocher porche de l’abbatiale. Cerise sur le gâteau, la visite du cloître au pied du grand cèdre commentée par le service patrimoine.
A noter que pour franchir le pont Napoléon en toute sécurité, les cavaliers ont été escortés par la police municipale.
Le tournage va cheminer cette semaine jusqu’à Marcilhac-sur-Célé dans le Lot, puis prendra la direction de Rodez et Aurillac.
La diffusion du reportage est prévue pour janvier 2016.