Pour la 5e année consécutive, le Musée de Moissac a gratuitement ouvert ses portes ce 21 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Cette année le service patrimoine a présenté ses collections d’arts et traditions populaires d’une manière insolite…
De 21h à 23 heures, petits et grands ont découvert la vie quotidienne en Quercy au 19e siècle. L’hôtellerie Sainte-Foy et le cloître étaient exceptionnellement ouverts et gratuit.
Afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance du 19è siècle, les élèves de l’école de musique de Moissac (E3M) ont joué des compositions en vogue dans les salons des grandes villes : valse et mazurka mais aussi des morceaux plus traditionnels comme la Cambolhada (occitane).
A l’étage de l’hôtellerie Sainte-Foy, le public a déambulé à travers différentes atmosphères. Au coin de la cheminée, des « anciens » contaient des histoires traditionnelles recueillies auprès de vieilles Quercynoises. Pour la 3e année consécutive, le service patrimoine a travaillé avec l’équipe pédagogique du lycée de Moissac sur la manifestation. Ce partenariat permet à des élèves intéressés par le patrimoine de découvrir les domaines de la conservation et de la muséographie. Les lycéens de la section arts et patrimoine du lycée François Mitterrand ont cette année revisité le costume féminin…
La cuisine traditionnelle était aussi à l’honneur avec la présentation d’objets en céramique lié à la cuisson ou à la conservation des aliments mais surtout à travers des dégustations de recettes anciennes.
Le public a également pu admirer un autre aspect des collections du musée de Moissac : les chefs d’œuvre de sculpture romane. Grâce aux tablettes et à la numérisation en 3D du cloître, les visiteurs ont virtuellement manipulé les chapiteaux dans tous les sens…
découvrir le diaporama photo de la soirée