Fin 2015, Bastien Lefebvre, Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale à l’UMR 5608 TRACES – Terrae de l’Université Jean-Jaurès a obtenu le financement nécessaire pour créer une ressource pédagogique destinée à l’Université Ouvertes des Humanités, c’est à dire une plateforme de cours et de ressources en accès libre, créée par le réseau des universités françaises.
Le projet est dédié à la présentation de la démarche de l’archéologie du bâti, c’est à dire la lecture des transformations architecturales qu’a connu un bâtiment de sa construction à aujourd’hui. Afin de rendre ce web-documentaire concret, il était nécessaire de prendre appui sur une étude déjà existante.
L’église Saint-Martin a été choisie comme support pour ce web-documentaire interactif qui retracera, en plusieurs séquences, toute la chaîne opératoire du travail de l’archéologue du bâti. Comme l’ancienne église a été étudiée en 2011-2012, elle servira de support à la réalisation des séquences, d’autant plus qu’il existe déjà une documentation importante sur laquelle le web-documentaire pourra prendre appui. Ces documents pourront être intégrés à des prises de vue et à quelques séquences filmées.
En septembre, un nouveau tournage aura lieu avec des équipes italiennes qui viendront dater les mortiers de l’église, afin de compléter le web-documentaire : l’occasion pour la ville de Moissac de bénéficier d’une expertise patrimoine financée par l’Etat et l’Université Jean Jaurès.