La fréquentation du site de l’abbaye pour ce début d’année 2019 est relativement constante, totalisant 2028 visiteurs sur les deux premiers mois de l’année (janvier + février).
Le changement de lieu d’accueil de l’abbaye aurait pu faire craindre un impact négatif sur la fréquentation du site, ce qui n’a pas été le cas. Sur le seul mois de février, depuis le déménagement de l’entrée, la fréquentation est en hausse par rapport à l’année 2018 : 158 visiteurs ont été comptabilisés en plus.
La communication mise en place fonctionne donc correctement, le fléchage marqué rouge au sol est très efficace.
Les actions de promotion menées conjointement par l’office du tourisme intercommunal, l’agence touristique du département et la région portent leurs fruits. Depuis le 9 mars et jusqu’au 11 novembre 2019, un opérateur touristique européen majeur a choisi de programmer une escale à Moissac dans le cadre d’un circuit en France sur le thème des sites de l’Unesco. Moissac devient ainsi un incontournable des circuits européens, avant et après la haute saison.
Le mois de mars s’annonce très positif avec le retour des groupes allemands doublés par rapport à l’année 2018 (environ 80 personnes 3 fois par semaine). Un groupe de 380 enfants encadrés par une communauté religieuse de l’Aude a aussi été accueilli le 7 mars dernier : ils ont visité le cloitre et l’abbatiale et ont pique-niqué à l’Uvarium, au Carmel et sur le parvis de l’abbatiale, profitant ainsi pleinement des lieux emblématiques de la cité uvale.
Enfin, les commentaires laissés sur le livre d’or de l’abbaye par les visiteurs sont très élogieux.
En illustration : visite guidée de touristes scandinaves ce jeudi 20 mars.